Bien que nos édifices soient fermés, nous sommes toujours là pour vous appuyer en ligne: apprenez comment nous pouvons vous aider.
Mise à jour : collecte en bordure de rue et matériel numérique supplémentaire disponible dès maintenant ! (2020-06-22)
Information

Veuillez noter que les services de la Bibliothèque seront fermés du 1er au 3 juillet 2020.

Projets

Le projet de renouvellement organisationnel de la bibliothèque

Projet de renouvellement organisationnel

La Bibliothèque a complété un vaste renouvellement organisationnel afin de s'assurer que sa structure soit bien positionnée pour l'avenir. Le but du projet de renouvellement était d'identifier et de mettre en œuvre une structure organisationnelle qui permettra à la Bibliothèque de renforcer ses capacités, de maximiser sa capacité d'atteindre ses objectifs stratégiques, d'améliorer l'efficacité de ses opérations quotidiennes et d'être agile et capable de réagir au changement.

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Initiative d’élagage de la collection 2018

Icon pour la collection

La Bibliothèque veut s’assurer que les membres de la communauté peuvent obtenir facilement et en temps opportun les livres dont ils ont besoin, tout en tenant compte des besoins actuels et futurs en matière de recherche et d’enseignement. À cette fin, nous effectuerons cette année une évaluation de notre collection de livres en mettant l’accent sur les publications conservées dans notre entrepôt externe. L’installation abrite actuellement trois quarts de millions de livres à faible demande (selon leur utilisation et d’autres facteurs tels que le nombre d’exemplaires).

Notre objectif est d’évaluer ces livres en fonction de leur pertinence en matière de recherche, d’enseignement et de leur valeur historique. Ainsi, nous serons en mesure d’écarter de la collection les livres ne répondant à aucun besoin actuel ou anticipé. Cela pourrait signifier l’élagage de publications en surplus ou de titres n’ayant plus d’intérêt pédagogique. L’initiative est effectuée soigneusement par nos bibliothécaires qui ont une bonne compréhension des besoins des membres du corps professoral, de la communauté étudiante et des programmes de recherche dans divers départements.

Nous reconnaissons la diversité des disciplines. Les livres estimés appropriés et nécessaires en matière de recherche et de soutien pédagogique varient d’un domaine à l’autre. Soyez assurés que les décisions qui seront prises respecteront notre Politique de développement de la collection. Nous vous tiendrons informés de l’avancement du projet.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec votre bibliothécaire et consultez le Questions fréquemment posées.

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Collaborative futures

Nouvelle plate-forme de services de bibliothèque en nuage

La Bibliothèque de l'Université d'Ottawa et ses partenaires du Conseil des bibliothèques universitaires de l'Ontario partagent la vision d'une approche distribuée et collaborative de la gestion des ressources de bibliothèques. Grâce à une collaboration plus étroite, nos bibliothèques seront mieux placées pour relever les défis posés par l'évolution rapide de la technologie de l'information, la transformation de la communication savante et les ressources limitées.

La clé de la réalisation de cette vision est la mise en œuvre d'une plateforme de services de bibliothèque partagés et nous sommes heureux d'annoncer qu'Ex Libris a été sélectionné pour cette initiative. Une fois mises en œuvre, les plates-formes Alma et Primo d'Ex Libris nous permettront de moderniser et de rationaliser les flux de travail internes, de partager l'expertise et de renforcer notre approche axée sur les données pour le partage des ressources interuniversitaires et la gestion des collections.

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Rapport du Comité spécial de l’Université sur la durabilité des collections de la Bibliothèque

Rapport du Comité spécial de l’Université sur la durabilité des collections de la Bibliothèque - Image

Le Comité spécial de l’Université sur la durabilité des collections de la Bibliothèque (le Comité) a été créé en mars 2019 par le provost afin de répondre aux préoccupations concernant la pérennité des collections de l’Université d’Ottawa. Deux facteurs sont à l’origine de ces préoccupations : l’évolution rapide du milieu universitaire et l’augmentation considérable et constante des coûts des collections. 

Le Comité a étudié la situation concernant l’édition savante, l’impact de la réduction du pouvoir d’achat causé par la hausse du coût des abonnements aux revues savantes (les méga-ententes), l’incidence potentielle des réductions aux collections de la Bibliothèque sur la recherche et l’apprentissage à l’Université, and a formulé des recommandations qui permettront d’assurer le meilleur soutien possible aux chercheurs et aux étudiants dans leurs activités de recherche et d’apprentissage.  Par ses recommandations, le Comité a proposé une stratégie visant à aider la Bibliothèque à répondre aux besoins des étudiants et professeurs au cours des prochaines années dans un contexte caractérisé par une évolution rapide des pratiques de diffusion du savoir, l’émergence d’une infrastructure de l’édition savante et un accès durable à plus long terme aux documents savants.

Lire la suite du Rapport du Comité spécial

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