Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Projets

Collaborative futures

Nouvelle plate-forme de services de bibliothèque en nuage

La Bibliothèque de l'Université d'Ottawa et ses partenaires du Conseil des bibliothèques universitaires de l'Ontario partagent la vision d'une approche distribuée et collaborative de la gestion des ressources de bibliothèques. Grâce à une collaboration plus étroite, nos bibliothèques seront mieux placées pour relever les défis posés par l'évolution rapide de la technologie de l'information, la transformation de la communication savante et les ressources limitées.

La clé de la réalisation de cette vision est la mise en œuvre d'une plateforme de services de bibliothèque partagés et nous sommes heureux d'annoncer qu'Ex Libris a été sélectionné pour cette initiative. Une fois mises en œuvre, les plates-formes Alma et Primo d'Ex Libris nous permettront de moderniser et de rationaliser les flux de travail internes, de partager l'expertise et de renforcer notre approche axée sur les données pour le partage des ressources interuniversitaires et la gestion des collections.

Lire la suite

Rapport du Comité spécial de l’Université sur la durabilité des collections de la Bibliothèque

Rapport du Comité spécial de l’Université sur la durabilité des collections de la Bibliothèque - Image

Le Comité spécial de l’Université sur la durabilité des collections de la Bibliothèque (le Comité) a été créé en mars 2019 par le provost afin de répondre aux préoccupations concernant la pérennité des collections de l’Université d’Ottawa. Deux facteurs sont à l’origine de ces préoccupations : l’évolution rapide du milieu universitaire et l’augmentation considérable et constante des coûts des collections. 

Le Comité a étudié la situation concernant l’édition savante, l’impact de la réduction du pouvoir d’achat causé par la hausse du coût des abonnements aux revues savantes (les méga-ententes), l’incidence potentielle des réductions aux collections de la Bibliothèque sur la recherche et l’apprentissage à l’Université, and a formulé des recommandations qui permettront d’assurer le meilleur soutien possible aux chercheurs et aux étudiants dans leurs activités de recherche et d’apprentissage.  Par ses recommandations, le Comité a proposé une stratégie visant à aider la Bibliothèque à répondre aux besoins des étudiants et professeurs au cours des prochaines années dans un contexte caractérisé par une évolution rapide des pratiques de diffusion du savoir, l’émergence d’une infrastructure de l’édition savante et un accès durable à plus long terme aux documents savants.

Lire la suite du Rapport du Comité spécial

Haut de page