Collaborative Futures

À propos du projet

Omni : un nouveau système de bibliothèque pour un avenir axé sur la collaboration!

La Bibliothèque de l'Université d'Ottawa est heureuse d'annoncer le lancement d'Omni, un nouveau système de bibliothèque pour trouver et accéder aux livres, articles et autres documents de notre collection. (Lisez l'annonce du 30 octobre.)

Omni sera disponible sur le site Web de la bibliothèque le 10 décembre 2019 et remplacera l'interface de recherche existante, ainsi que le Catalogue Classique et les listes A-Z des périodiques. Omni est conçu pour répondre aux besoins et aux attentes des chercheurs modernes et facilitera la gestion et le travail de notre vaste collection, de plus en plus numérique, qui comprend près de 4 millions de livres, 75 000 périodiques, 1000 bases de données, et plus. 

RACER (prêt entre bibliothèques) et Ares (réserves de cours) ne changeront pas après le lancement.

Bien que nous fassions tous les efforts possibles pour minimiser l'interruption de service et l'impact sur nos utilisateurs pendant la mise en œuvre, notre communauté d'utilisateurs peut s'attendre à quelques changements temporaires aux services de la bibliothèque au cours des semaines précédant le lancement. Des renseignements sur ces changements seront disponibles dans la section Mises à jour ci-dessous.

Ce projet fait partie de Collaborative Futures, un nouveau consortium de 14 universités de l'Ontario qui travaillent ensemble à la mise en œuvre d'une plateforme de services de bibliothèques partagés. L'objectif de ce consortium est d'améliorer les services et de faciliter l'accès aux collections des bibliothèques universitaires de la province.

Pour en savoir plus, voir Collaborative Futures (Conseil des bibliothèques universitaires de l'Ontario).

Si vous avez des questions, veuillez contacter bibliolibrary@uOttawa.ca


Pourquoi un nouveau système de bibliothèque?

L'actuel système de bibliothèque de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa a 20 ans et a été conçu principalement pour gérer des collections physiques. Omni facilitera la gestion et l'utilisation de notre vaste collection de plus en plus numérique qui comprend près de quatre millions de livres, 75 000 revues, 1 000 bases de données et d'autres ressources.

Pourquoi un système partagé?

En mettant en œuvre Omni en collaboration avec 13 établissements partenaires, nous disposerons de l’infrastructure commune nécessaire pour permettre de nouveaux types de collaboration, partager notre expertise, travailler ensemble plus efficacement à la gestion et à la préservation de nos collections et offrir à nos collectivités un accès élargi aux ressources.

Pour vous, que signifie ce un nouveau système de services de bibliothèque?

Pour les étudiants, les professeurs et le personnel de l’Université d’Ottawa, cela signifie un accès plus vaste et plus simple aux ressources de la collection de l’Université d’Ottawa et de ses partenaires; en tout, vous aurez accès à plus de 18 millions de notices bibliographiques actuellement disponibles dans les collections partagées des 13 universités participantes. Cela signifiera également le remplacement du « catalogue traditionnel » de la Bibliothèque par un moteur de recherche moderne doté de nouvelles fonctions puissantes accessibles pour les chercheurs novices et avancés.

Mises à jour

Le 12 novembre 2019

Interruption des demandes

Entre le 15 novembre 2019 au 15 décembre 2019, vous ne pourrez pas faire de demande pour des documents déjà prêtés à d'autres usagers. Toutes les demandes effectuées avant le 15 novembre demeureront en vigueur et seront livrées dans les délais prévus.

Si vous avez besoin d’un livre ou un document déjà emprunté, nous vous recommandons d'en demander une copie par le biais du prêt entre bibliothèques.

Vous pouvez toujours demander du matériel entreposé à l'extérieur du campus.

Cette interruption temporaire de notre service est nécessaire dans le cadre des travaux effectués ce semestre pour mettre en œuvre Omni, notre nouveau système de bibliothèque.

Si vous avez besoin d'aide pour trouver ce que vous cherchez, veuillez contacter bibliolibrary@uottawa.ca.

Le 30 octobre, 2019

Suggestion d'achat et les commandes

Dans le cadre de la mise à niveau vers Omni, nous ne pourrons pas commander de nouvelles ressources de bibliothèque du 15 octobre 2019 au 6 janvier 2020. Les suggestions d'achat seront examinées au fur et à mesure qu'elles seront reçues, mais la plupart des articles proposés après le 15 octobre ne seront pas disponibles avant la fin janvier 2020. Soyez avisé qu’il est possible de commander les documents pour la réserve de cours. Les demandes doivent être envoyées directement au service de la réserve à (ares@uottawa.ca). Si vous avez des questions, veuillez contacter collections@uottawa.ca. Merci de votre compréhension.

Le 23 octobre, 2019

Nouveau système touchant des liens vers les ressources documentaires sur le Campus Virtuel

Lorsque Omni sera lancé le 10 décembre, les hyperliens existants vers l’ancien système seront rompus. Cela affectera certains types d'hyperliens inclus dans les pages de cours du Campus Virtuel (Brightspace).

Les étudiants ne pourront pas accéder aux liens qui contiennent les mots “uottawa-primo.hosted”. 

Exemple:  https://uottawa-primo.hosted.exlibrisgroup.com/primo-explore/fulldisplay?docid=UOTTAWA_IIIb6233919&vid=UOTTAWA&search_scope=UOTTAWA_RESERVES&tab=course_reserves_tab&lang=en_US&context=L&isFrbr=true

Veuillez vérifier les modules de vos cours sur le Campus Virtuel pour voir si vous avez des hyperliens vers le système existant afin que vos étudiants puissent accéder aux ressources après le 10 décembre.  Si aucun de vos liens ne contient les mots « uottawa-primo.hosted », aucune autre mesure n’est requise.

Si vos pages de cours Campus Virtuel comprennent des liens contenant les mots « uottawa-primo.hosted », vous aurez besoin de mettre à jour manuellement les liens pour vous assurer que vos étudiants pourront accéder aux ressources. Comment mettre à jour manuellement les liens vers les ressources documentaires.

Demandes des clients

En prévision du lancement d'Omni, la possibilité pour les clients de placer leurs requêtes dans le Catalogue Classique sera temporairement suspendue entre le samedi 16 novembre et le lundi 9 décembre. Si vous avez un besoin urgent d'un document, nous vous recommandons de demander une copie de ce document par le biais du prêt entre bibliothèques. Soyez assurés que les requêtes placées avant le samedi 16 novembre seront migrées vers le nouveau système.

Privilèges de prêt améliorés

Une fois Omni est lancé, l'utilisateur bénéficiera de privilèges de prêt améliorés (jusqu'à 500 documents pendant 120 jours !) et la bibliothèque ne recouvrera plus les amendes en souffrance sur les prêts ordinaires de documents.

Des renseignements plus détaillés concernant l'amélioration des privilèges de prêt seront disponibles à l'approche de la date de lancement.

FAQ

Qu'est-ce que l’Ontario Council of University Libraries?

Le projet de système partagé de bibliothèque est une initiative de l'Ontario Council of University Libraries (conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario) (OCUL). L'OCUL est un consortium de 21 bibliothèques universitaires de l’Ontario qui s’engagent à travailler ensemble pour maximiser leur expertise et leurs ressources collectives. Depuis 2002, elles ont uni leurs forces pour bâtir une infrastructure technologique partagée, donner accès au contenu en ligne (livres, revues et données géospatiales), offrir un service de référence virtuel par clavardage à l’échelle de la province, et plus encore.

Quelles universités participent?

Quatorze des 21 établissements membres de l’OCUL participent actuellement à l’initiative, et nous prévoyons que d’autres se joindront plus tard. Outre l’Université d’Ottawa, les universités partenaires actuelles sont : Brock, Carleton, Guelph, Lakehead, Nipissing, Ontario Tech, Queen’s, Trent, Waterloo, Western, Wilfrid Laurier, Windsor et York.

Quelle plateforme a été choisie?

Nous avons sélectionné une combinaison de solutions offertes par Ex Libris soit leur plateforme de services de bibliothèque Alma® ainsi que le système de découverte et de prestation Primo® :

  • Pour les utilisateurs, Primo® nous permet de personnaliser votre expérience et d'optimiser la découvrabilité et le partage des ressources. L'actuel système Chercher + de la Bibliothèque est alimenté par Primo et nous allons offrir la plus récente version de ce système.
  • Pour les administrateurs de la bibliothèque, la plateforme des services de bibliothèque Alma® nous aidera à éliminer les cloisonnements, les processus redondants et le dédoublement des données. Elle offre également de puissantes analyses à l’appui de la prise de décisions fondées sur des données.
À quel moment le nouveau système sera-t-il déployé?

Nous prévoyons « mettre en service » notre nouveau système en décembre. Nous ferons d'autres mises à jour au fur et à mesure qu'approche la mise en œuvre du nouveau système.

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