Collaborative Futures

À propos du projet

Mise à jour :

Préparons-nous à mettre en place le réseau de services aux usagers automatisés

En janvier 2020, la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa a lancé Omni, un nouveau système de recherche et d'accès aux livres, articles et autres documents de notre collection.

Dans le cadre de ce projet, nous nous préparons maintenant à mettre en service le réseau de services aux usagers automatisés

Le réseau de services aux usagers automatisés permettra aux usagers de demander directement des livres imprimés à partir des collections générales des institutions partenaires d'Omni. La mise en œuvre du réseau de services aux usagers automatisés se déroulera en deux phases.

1. Phase de lancement et de tests de configuration du système - juin - août 2021

La phase de lancement et de tests de configuration consiste à paramétrer notre système de bibliothèque pour permettre l'emprunt direct auprès de nos partenaires Omni. Une fois la configuration terminée et lancée, les partenaires Omni testeront à la fois l'envoi et la réception de ressources de divers partenaires Omni. Si vous voyez différentes options dans Omni, telles que "obtenir d’une autre bibliothèque", cela signifie que la phase de test a commencé.

Il nous faudra peut-être plusieurs semaines après le lancement de la configuration pour nous assurer que les 16 partenaires Omni sont pleinement opérationnels au sein du réseau de services aux usagers automatisés.

2. Lancement officiel - septembre 2021

Le lancement du service est prévu pour le début du semestre d'automne. De plus amples informations, y compris des instructions pour faire une demande à partir d'une institution partenaire Omni, seront fournies une fois la phase de tests terminée.

 

Si vous avez des questions, veuillez contacter bibliolibrary@uOttawa.ca

FAQ

Qui est le Conseil des bibliothèques universitaires de l'Ontario (Ontario Council of University Libraries) ?

Le projet de système partagé de bibliothèques est une initiative du Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (OCUL). L'OCUL est un consortium de 21 bibliothèques universitaires de l'Ontario qui se sont engagées à travailler ensemble pour maximiser et mettre en commun leur expertise et leurs ressources. Depuis 2002, elles ont uni leurs forces pour bâtir une infrastructure technologique partagée, fournir un accès au contenu en ligne (livres, revues et données géospatiales), offrir un service de référence par clavardage virtuel à l'échelle de la province, et plus encore.

Quelles universités participent à l'initiative du réseau de services aux usagers automatisés ?

16 des 21 institutions membres de l'OCUL participent à cette initiative.

Université Algoma, Université Brock, Université Carleton, Université de Guelph, Université Lakehead, Université Laurentian, Université Nipissing/Collège Canadore, Institut universitaire de technologie de l'Ontario, Université d'Ottawa, Université Queens, Université Trent, Université de Waterloo, Université Western, Université Wilfrid-Laurier, Université de Windsor, Université York.

Puis-je faire une demande si je vois l'option "Obtenir auprès d'une autre bibliothèque" ? 

Oui, si vous voulez faire une demande, vous pouvez le faire. Cela nous aidera à tester le système, mais veuillez noter qu'il pourrait y avoir des retards ou des problèmes techniques. Sinon, vous pouvez faire votre demande via RACER, comme d'habitude.

Puis-je toujours faire une demande de prêt interbibliothèques via RACER pendant la phase de test ? 

Oui.

Mises à jour antérieures

2019-2020

Le 7 janvier, 2020

Voici Omni !

Nous avons officiellement lancé Omni, le nouvel outil de recherche universitaire. Avec Omni, vous avez un accès plus vaste et plus simple aux ressources de notre collection ainsi qu'à celles de nos 13 bibliothèques universitaires partenaires. Omni remplace le " catalogue classique " de la bibliothèque et vous permet de consulter et d’accéder et gérer votre compte. Vous bénéficierez également de privilèges de prêt améliorés (vous pouvez emprunter jusqu'à 500 documents pendant 120 jours !) et la bibliothèque ne recouvrera plus les amendes en souffrance sur les prêts ordinaires de documents. Visitez notre page «Emprunter et renouveler» pour plus de détails.

Nous vous rappelons que les liens vers les ressources documentaires créés dans l'ancien système ne fonctionneront plus (les liens qui commencent par https://uottawa-primo.hosted). Vous devrez mettre à jour ces liens manuellement en localisant la ressource dans Omni et en utilisant Permalink pour créer un nouveau lien valide (ces liens commenceront par https://ocul-uo.primo.exlibrisgroupcom).

Le 16 décembre 2019

Le lancement d’Omni reporté

Le lancement d’Omni, le nouvel outil de recherche, a été reporté à janvier, alors que nous effectuons le travail nécessaire pour résoudre quelques problèmes et nous assurer que tous nos notices bibliographiques sont indexés et affichés correctement en anglais et en français.

En raison de ce retard, certains services continueront d’être touchés jusqu’au début de janvier 2020 :

  • « Mon dossier » - non disponible. Pour toute question concernant votre compte, contactez bibliolibrary@uOttawa.ca
  • Le statut des documents – Chercher+ n’affichera pas avec précision si des documents ont été empruntés.
  • L’interruption des demandes continuera – vous pouvez demander une copie par le biais du prêt entre bibliothèques.
  • Demander des documents provenant d’un entrepôt hors campus - pour demander un document de l’entrepôt hors campus, communiquez avec bibliolibrary@uottawa.ca
  • Le renouvellement des documents – non disponible. Aucune amende de retard ne sera imposée pendant cette période de transition.
  • Les machines d’auto-emprunt – hors service. Veuillez visiter le comptoir de service.
  • Suggestion d’achat – contactez-nous pour des demandes urgentes ou des demandes pour le service de réserve de cours.

Chercher+ et la liste des revues électroniques A-Z continueront d’être disponible.

Nous nous excusons pour cet inconvénient. Pour toutes questions, veuillez contacter bibliolibrary@uOttawa.ca.

Le 12 novembre 2019

Interruption des demandes

Mise à jour - le 16 décembre 2019

Du 15 novembre 2019 jusqu'au lancement d'Omni, vous ne pourrez pas faire de demande pour des documents déjà prêtés à d'autres usagers. Toutes les demandes effectuées avant le 15 novembre demeureront en vigueur et seront livrées dans les délais prévus.

Si vous avez besoin d’un livre ou un document déjà emprunté, nous vous recommandons d'en demander une copie par le biais du prêt entre bibliothèques.

Vous pouvez toujours demander du matériel entreposé à l'extérieur du campus.

Cette interruption temporaire de notre service est nécessaire dans le cadre des travaux effectués ce semestre pour mettre en œuvre Omni, notre nouveau système de bibliothèque.

Si vous avez besoin d'aide pour trouver ce que vous cherchez, veuillez contacter bibliolibrary@uOttawa.ca.

Le 30 octobre, 2019

Suggestion d'achat et les commandes

Dans le cadre de la mise à niveau vers Omni, nous ne pourrons pas commander de nouvelles ressources de bibliothèque du 15 octobre 2019 au 6 janvier 2020. Les suggestions d'achat seront examinées au fur et à mesure qu'elles seront reçues, mais la plupart des articles proposés après le 15 octobre ne seront pas disponibles avant la fin janvier 2020. Soyez avisé qu’il est possible de commander les documents pour la réserve de cours. Les demandes doivent être envoyées directement au service de la réserve à (ares@uOttawa.ca). Si vous avez des questions, veuillez contacter collections@uOttawa.ca. Merci de votre compréhension.

Le 23 octobre, 2019

Nouveau système touchant des liens vers les ressources documentaires sur le Campus Virtuel

Lorsque Omni sera lancé le 10 décembre, les hyperliens existants vers l’ancien système seront rompus. Cela affectera certains types d'hyperliens inclus dans les pages de cours du Campus Virtuel (Brightspace).

Les étudiants ne pourront pas accéder aux liens qui contiennent les mots “uottawa-primo.hosted”. 

Exemple:  https://uottawa-primo.hosted.exlibrisgroup.com/primo-explore/fulldisplay?docid=UOTTAWA_IIIb6233919&vid=UOTTAWA&search_scope=UOTTAWA_RESERVES&tab=course_reserves_tab&lang=en_US&context=L&isFrbr=true

Veuillez vérifier les modules de vos cours sur le Campus Virtuel pour voir si vous avez des hyperliens vers le système existant afin que vos étudiants puissent accéder aux ressources après le 10 décembre.  Si aucun de vos liens ne contient les mots « uottawa-primo.hosted », aucune autre mesure n’est requise.

Si vos pages de cours Campus Virtuel comprennent des liens contenant les mots « uottawa-primo.hosted », vous aurez besoin de mettre à jour manuellement les liens pour vous assurer que vos étudiants pourront accéder aux ressources. Comment mettre à jour manuellement les liens vers les ressources documentaires.

Demandes des clients

Mise à jour - le 16 décembre 2019

La possibilité pour les clients de placer leurs requêtes dans le Catalogue Classique sera temporairement suspendue du 16 novembre jusqu'au lancement d'Omni. Si vous avez un besoin urgent d'un document, nous vous recommandons de demander une copie de ce document par le biais du prêt entre bibliothèques. Soyez assurés que les requêtes placées avant le samedi 16 novembre seront migrées vers le nouveau système.

Privilèges de prêt améliorés

Une fois Omni est lancé, l'utilisateur bénéficiera de privilèges de prêt améliorés (jusqu'à 500 documents pendant 120 jours !) et la bibliothèque ne recouvrera plus les amendes en souffrance sur les prêts ordinaires de documents.

Des renseignements plus détaillés concernant l'amélioration des privilèges de prêt seront disponibles à l'approche de la date de lancement.

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