Collaborative futures

Nouvelle plate-forme de services de bibliothèque en nuage

La Bibliothèque de l'Université d'Ottawa et ses partenaires du Conseil des bibliothèques universitaires de l'Ontario partagent la vision d'une approche distribuée et collaborative de la gestion des ressources de bibliothèques. Grâce à une collaboration plus étroite, nos bibliothèques seront mieux placées pour relever les défis posés par l'évolution rapide de la technologie de l'information, la transformation de la communication savante et les ressources limitées.

La clé de la réalisation de cette vision est la mise en œuvre d'une plateforme de services de bibliothèque partagés et nous sommes heureux d'annoncer qu'Ex Libris a été sélectionné pour cette initiative. Une fois mises en œuvre, les plates-formes Alma et Primo d'Ex Libris nous permettront de moderniser et de rationaliser les flux de travail internes, de partager l'expertise et de renforcer notre approche axée sur les données pour le partage des ressources interuniversitaires et la gestion des collections.

Nous sommes très enthousiasmés par la promesse de ce partenariat et par la façon dont il contribuera à la mission et aux objectifs de la Bibliothèque de soutenir la recherche, de fournir un accès à des ressources de classe mondiale et d'enrichir l'expérience d'apprentissage à l'Université d'Ottawa.

Qui sont les membres du Conseil des bibliothèques universitaires de l'Ontario ?

Collaborative Futures est une initiative du Conseil des bibliothèques universitaires de l'Ontario (OCUL). L'OCUL, dont l'Université d'Ottawa est membre, est un consortium de 21 bibliothèques universitaires de l'Ontario qui se sont engagées à travailler ensemble pour maximiser leur expertise et leurs ressources collectives. Ils améliorent les services d'information en Ontario et ailleurs grâce à l'achat collectif et à l'infrastructure d'information numérique partagée, à la planification concertée, à la défense des intérêts, à l'évaluation, à la recherche, aux partenariats et aux communications.

Quelles universités y participent ?

Treize des 21 institutions membres de l'OCUL participent maintenant à l'initiative Collaborative Futures et nous prévoyons que d'autres se joindront au projet à l'avenir. Les participants actuels sont l'Université d'Ottawa, l'Université Brock, l'Université Carleton, l'Université Lakehead, l'Université Nipissing, l'Université Queen's, l'Université Trent, l'Université de Guelph, l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario, l'Université de Waterloo, l'Université Western Ontario, l'Université Wilfrid Laurier et l'Université York. Les nouvelles plates-formes de services de bibliothèque partagés permettront aux 340 000 étudiants, professeurs et employés des 13 universités participantes d'accéder à plus de 18 millions de notices bibliographiques actuellement disponibles dans leurs collections partagées.

Quels sont les objectifs de l'initiative Collaborative Futures ?

  1. Mettre en œuvre des plates-formes de services de bibliothèques partagées de la prochaine génération.
  2. Collaborer pour gérer et préserver les ressources imprimées dans un système durable.
  3. Collaborer pour utiliser efficacement les systèmes partagés pour gérer les ressources électroniques et imprimées.

Quelles sont les nouvelles plates-formes de services de bibliothèque partagés ?

Nous avons choisi Ex Libris, en particulier leur plate-forme de services de bibliothèque Alma® et la solution de découverte et de livraison Primo®, comme plates-formes de base de notre initiative :

  • En tant qu’interface, la solution de découverte et de livraison Primo® nous permettra d'optimiser nos services, d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs et de maximiser la découverte, le partage des ressources et la collaboration.
  • En arrière-plan, en tant que solution unifiée de gestion des ressources, la plate-forme de services de bibliothèque Alma® nous aidera à éliminer les silos, les processus redondants et la duplication des données.

Quand les nouvelles plates-formes seront-elles mises en œuvre ?

Bien qu'une date de mise en œuvre exacte soit encore en cours d'établissement parmi les membres participants de l'OCUL, nos propres préparatifs locaux sont déjà en cours à la bibliothèque en prévision du lancement officiel de l’initiative. Nous fournirons une mise à jour lorsque les nouvelles plates-formes approchent la date de mise en œuvre.

Haut de page