Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Accessibilité

La Bibliothèque de l'Université d'Ottawa s'engage à offrir des espaces et des services inclusifs et accessibles à tous.

Collections accessibles

La majorité de nos livres et revues sont disponibles en format électronique et peuvent être consultés dans le catalogue de la bibliothèque . Nous pouvons également faciliter l'accès aux collections de livres à accès restreint pour les étudiants incapables de lire les imprimés. Ceux-ci sont disponibles dans différents formats : PDF, fichiers texte DAISY, ePub et MP3 audio

  • ACE (Accessible Content E-Portal) Un dépôt comporte diverses ressources documentaires de bibliothèques qui ont été numérisées et rendues disponibles en format accessible. Vous aurez besoin d'un jeton unique (mot de passe) pour utiliser le dépôt ACE. Veuillez contacter libadapt@uottawa.ca pour en obtenir. Les étudiants doivent d'abord s'inscrire auprès de Academic Accommodations.
  • *Note : En raison de la pandémie COVID-19, ACE ne numérise actuellement aucun nouveau matériel. Nous travaillerons avec les étudiants pour essayer de trouver les versions électroniques des livres lorsqu'ils ne sont pas disponibles dans ACE.

  • Pour les demandes de versions accessibles des manuels de cours requis, veuillez contacter le service de Transcription . Les manuels de scolaires devront être achetés afin d'obtenir des versions accessibles auprès des éditeurs. Si le livre est disponible à la bibliothèque, vous ne serez peut-être pas obligé de l'acheter.

Loi canadienne sur le droit d'auteur et les personnes handicapées:

La bibliothèque utilise la définition d'une déficience de lecture des imprimés ou d'une "déficience perceptuelle" telle que définie dans la loi canadienne sur le droit d'auteur :

…...Déficience qui empêche la lecture d’une oeuvre littéraire, dramatique, musicale ou artistique sur le support original ou la rend difficile, en raison notamment :

  • a. de la privation en tout ou en grande partie du sens de la vue ou de l’incapacité d’orienter le regard;
  • b. de l’incapacité de tenir ou de manipuler un livre;
  • c. d’une insuffisance relative à la compréhension.

Autres ressources accessibles

Centre d'accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) Un service de lecture accessible, qui fournit des livres et d'autres matériels aux Canadiens incapables de lire les imprimés. L'inscription à CAÉB vous donne également accès à Bookshare, une bibliothèque en ligne accessible aux personnes incapables de lire les imprimés, basée aux États-Unis, qui contient plus de 700 000 titres. Vous devez posséder une carte de bibliothèque publique pour accéder à ce service.

Technologie assistive

Des postes de travail munis de logiciels conçus pour faciliter la lecture et la rédaction sont disponibles dans certaines bibliothèques. Vous pouvez également utiliser un de nos numériseurs pour convertir un livre ou un article.

Plan d'accessibilité de la Bibliothèque

Consultez le Plan d'accessibilité de la Bibliothèque.

Besoin d'aide?

La bibliothèque offre à toute la communauté universitaire un accès équitable à ses services et ressources, dans le respect et la dignité. Pour toute question ou commentaire, contactez libadapt@uottawa.ca.

Haut de page