Bien que nos édifices soient fermés, nous sommes toujours disponibles pour vous appuyer en ligne. Apprenez comment nous pouvons vous aider
Information

FAQ Partage et dépôt de données en appui à une intervention rapide face à la COVID-19

Graphic of COVID-19 virus

Cette ressource vise principalement à appuyer les chercheurs affiliés à l’Université d’Ottawa bénéficiant de fonds de recherche pour une intervention rapide contre la COVID-19. Les ressources offertes évoluant constamment, cette page sera mise à jour au fur et à mesure que de nouvelles lignes directrices seront disponibles.

Comment s’informer en continu?

Pour suivre l’évolution du financement au Canada, consulter :

Quels organismes ont octroyé des fonds d’intervention rapide pour la recherche sur les pandémies?

D’importants organismes de financement, dont les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences sociales et en sciences humaines (CRSH), le Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) par l’entremise du Fonds Nouvelles frontières en recherche (FNRF), le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et Génome Canada (GC) ont offert un financement d’intervention rapide aux chercheurs transdisciplinaires pour appuyer leurs recherches et les aider à relever les défis techniques liés aux pandémies.

Ces possibilités de financement nécessitent le partage de données conformément à la Déclaration commune sur la mise en commun de données et de conclusions de recherche pertinentes par rapport à l’éclosion du nouveau coronavirus [en anglais].

Comment répondre aux exigences de financement en termes de partage et de dépôt de données?

Principes énoncés dans la Déclaration commune

Mesures locales pour satisfaire aux exigences

Toute publication de recherche évaluée par des pairs relative à l’épidémie sera immédiatement disponible en libre accès ou gratuitement pendant au moins la durée de l’épidémie.

 

Publier dans une revue en libre accès

Autoarchiver une version préimprimée, post-imprimée ou finale dans uOResearch

Soutien financier pour la publication en libre accès

 

Toute conclusion de recherche sera mise à disposition par l’intermédiaire de serveurs de préimpression avant publication dans des revues, ou sur des plateformes offrant un accès ouvert aux publications avant l’évaluation par les pairs, en signalant explicitement la disponibilité des données sous-jacentes.

Utiliser l’Open COVID License [en anglais]

Se renseigner auprès de l’agent des droits d’auteur sur les options de licence pour le partage de données

Citer vos données

 

Publier dans une revue en libre accès

Autoarchiver une version préimprimée, post-imprimée ou finale dans uOResearch

 

Les chercheurs partageront des données de recherche provisoires et finales relatives à l’épidémie, conjointement avec les normes et protocoles utilisés dans la collecte de données, aussi rapidement et largement que possible — notamment, avec les communautés de la santé publique, de la recherche et de l’OMS.

Déposer vos données et justificatifs dans un répertoire reconnu


Quels sont les répertoires recommandés pour partager et déposer des recherches?

  • Communauté Zenodo pour la recherche sur la COVID-19
    OpenAIRE et Zenodo ont créé une communauté visant spécialement à recueillir tous les résultats d’études qui pourraient être utiles à la communauté scientifique du monde entier qui travaille sur la maladie au coronavirus (COVID-19) et le SRAS-CoV-2 : Coronavirus Disease Research Community - COVID-19 (site Web en anglais seulement). Il est recommandé d’y déposer des fichiers en libre accès, mais la documentation d’accès fermé ou restreint est également acceptée. Toutes les conclusions de recherche peuvent être déposées dans cette plateforme (publication, affiche, présentation, ensembles de données, images, fichiers vidéo ou audio, logiciels, leçons ou autres). Pour plus de précisions ou de renseignements, contacter l’équipe de conservation à : covid19@openaire.eu

Comment partager vos données et logiciels sur Zenodo [en anglais]
Guides pour les services OpenAIRE – Zenodo [en anglais]

Open Science Framework (OSF)

  • L’OSF est élaboré et mis à jour par le Center for Open Science (COS). Il est largement adopté par les chercheurs qui pratiquent la science ouverte et le partage de données à l’Université d’Ottawa et au-delà. OSF est un bon choix pour le partage provisoire de données, mais n’est pas conçu pour la préservation des données à long terme. Des directives pour la publication en libre accès et le dépôt de données dans OSF sont disponibles auprès du OHRI Centre for Journalology.

Comment télécharger des fichiers dans OSF [en anglais]
Introduction à OSF [en anglais]

  • Dataverse et le Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR) sont des répertoires nationaux où vous pouvez: publier vos ensembles de données, peu importe le type ou le format; décrire vos ensembles de données à l’aide de champs de métadonnées adaptés à votre discipline; vous procurer instantanément un identifiant numérique (DOI) pour la publication et la citation de données; définir les conditions de licence en spécifiant comment vos ensembles de données peuvent être utilisés; et bénéficier d’un dépôt sécurisé basé au Canada.

Comment faire un dépôt dans Dataverse | Comment faire un dépôt dans le DFDR

Vous avez des questions ? Envoyez un courriel à gdr@uottawa.ca

FAQ: Partage et dépôt de données en appui à une intervention rapide face à la COVID-19, version 1.1,
avril 2020, Felicity Tayler and Chantal Ripp, uOttawa, Sous licence CC-BY, DOI : https://doi.org/10.5683/SP2/522KV2

Haut de page