Semestre - Hiver 2021
InformationSuite à l'annonce récente du gouvernement de la province de l'Ontario au sujet des nouvelles restrictions entrées en vigueur le 14 janvier, l'accès aux espaces d'étude et aux postes de travail informatiques de la Bibliothèque Morisset sera fermé jusqu'au 11 février, 2021. Les services de collecte sans contact et de numérisation à la demande restent disponibles.

Les boîtes de dépôt pour le retour des livres sont également fermées, à l'exception de celle située sur la terrasse à l'extérieur de l'entrée principale de Morisset et de celle située à l'intérieur du Pavillon Roger Guindon.

Formation et événements

Nous organisons des formations par le biais de webinaires pendant que la bibliothèque est fermée. Des formations personnalisées sont également disponibles sur demande.


Hiver 2021 - Série webinaire sur la gestion des données de recherche

La bibliothèque, en partenariat avec les technologies de l'information, organise une série de webinaires sur la gestion des données de recherche (GDR) qui se déroulera de janvier à avril. Ces sessions examineront les meilleures pratiques en matière de GDR tout au long du cycle de vie des données de recherche, notamment comment élaborer un plan pour gérer vos données, les outils pour vous aider à gérer vos données de recherche pendant votre projet, et ce qu'il faut faire lorsque vous souhaitez partager vos données.

Ces séances sont ouvertes à tous les professeurs, employés et étudiants de l'Université d'Ottawa et accueillera des présentateurs de la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa, des TI et des experts invités. Les webinaires seront enregistrés et ensuite disponibles sur cette page et la page Calcul informatique de TI. L'inscription en ligne est requise.

 

Qu'est-ce que la gestion des données de recherche ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des données de recherche (GDR) ? Venez découvrir les meilleures pratiques en matière de GDR et les services qui existent à l'Université d'Ottawa pour vous aider à respecter la politique prévue des trois organismes sur la gestion des données de recherche.

Présentateurs : C. Ripp (Bibliothèque) & J. van der Kolk (TI)

 

Date

Heure

Inscription

20 janvier 2021

13h00 – 14h30 HE

S'inscrire à la session en anglais

21 janvier 2021

10h30 – 12h00 HE

S'inscrire à la session en français [Reporté]

 

Services informatiques : Ressources pour les professeurs

Apprenez-en davantage sur les ressources des Technologies de l’information qui appuient vos communications quotidiennes, la production de vos matériels de cours et vos besoins en matière de technologie. Nous donnerons également un aperçu de l’appui que nous accordons aux chercheurs, notamment en ce qui concerne notre Centre de données en colocation pour vos besoins d’hébergement de serveurs et de données. Les Technologies de l’information assurent une direction stratégique pour les initiatives en matière de technologie à l’Université et offre un soutien en personne, électronique et par téléphone pour les questions liées aux TI.

Présentateurs : J. van der Kolk (IT) & P. Mercier (TI)

 

Date

Heure

Inscription

24 février 2021

13h00 – 14h00 HE

S'inscrire à la session en anglais

24 février 2021

14h00 – 15h00 HE

S'inscrire à la session en français

 

Bonnes pratiques pour la cartographie de vos données

Avez-vous déjà voulu cartographier des données à partir d'Excel ? Ici, nous allons examiner comment prendre les données d'une feuille de calcul et les intégrer à une carte dans ArcGIS Online. Nous explorerons également des conseils et des recommandations utiles en matière de dénomination des fichiers, de massage des données et de stockage des données. Aucune expérience préalable n'est requise !

Présentateurs : R. Duplain (Bibliothèque) & H. Crites (Bibliothèque)

 

Date

Heure

Inscription

10 mars 2021

13h00 – 14h30 HE

S'inscrire à la session en anglais

 

Introduction à Dataverse pour le partage des données

Un dépôt de données de recherche accessible au public, sécurisé, multidisciplinaire et multilingue, et doté de serveurs hébergés au Canada, dans le cadre d'un réseau pancanadien de dépôts de données universitaires. Développée à l'Université Harvard, cette plateforme de dépôt de données comprend des fonctionnalités telles que les liens permanents (DOI) qui encouragent la citation de votre ensemble de données et vous aident à définir les conditions de licence pour l'accès et la réutilisation de vos données de recherche.

Nous parlerons de l'organisation de vos données de recherche pour le partage, des DOI et de la citation des données. Nous discuterons de l'importance de la conservation des données tout au long de votre projet afin de respecter les directives FAIR lors du partage de vos données à l'aide de Dataverse.

Présentateurs : C. Ripp (Bibliothèque de l'Université d'Ottawa) & J. Fry (Université de Carleton)

Date

Heure

Inscription

14 avril 2021

13h00 – 14h30 HE

S'inscrire à la session en anglais

 


Demander un atelier

Contactez-nous pour demander un atelier personnalisé pour vos besoins.

Haut de page