Avril 2021 - À la lumière de la récente annonce du gouvernement de l'Ontario concernant les nouvelles restrictions qui entreront en vigueur le 3 avril, l'accès aux espaces d'étude et aux postes informatiques de la bibliothèque de Morisset sera fermé jusqu'au 1er mai 2021. Les services de collecte sans contact et de numérisation sur demande restent disponibles. Les chutes à livres MRT et RGN restent également disponibles.

Mises à jour sur les services et le fonctionnement des bibliothèques.

Formation et événements

Nous organisons des formations par le biais de webinaires pendant que la bibliothèque est fermée. Des formations personnalisées sont également disponibles sur demande.


Retenez cette date ! Rendre public vos données de recherche : Atelier sur la conservation des données pour les projets des sciences humaines numériques

Atelier virtuel gratuit
Activités de groupe orientées vers les équipes
Le 21 mai et 28 mai, 2021


Hiver 2021 - Série webinaire sur la gestion des données de recherche

La bibliothèque, en partenariat avec les technologies de l'information, organise une série de webinaires sur la gestion des données de recherche (GDR) qui se déroulera de janvier à avril. Ces sessions examineront les meilleures pratiques en matière de GDR tout au long du cycle de vie des données de recherche, notamment comment élaborer un plan pour gérer vos données, les outils pour vous aider à gérer vos données de recherche pendant votre projet, et ce qu'il faut faire lorsque vous souhaitez partager vos données.

Ces séances sont ouvertes à tous les professeurs, employés et étudiants de l'Université d'Ottawa et accueillera des présentateurs de la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa, des TI et des experts invités. Les webinaires seront enregistrés et ensuite disponibles sur cette page et la page Calcul informatique de TI. L'inscription en ligne est requise.

 

Qu'est-ce que la gestion des données de recherche ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des données de recherche (GDR) ? Venez découvrir les meilleures pratiques en matière de GDR et les services qui existent à l'Université d'Ottawa pour vous aider à respecter la politique prévue des trois organismes sur la gestion des données de recherche.

Présentateurs : C. Ripp (Bibliothèque) & J. van der Kolk (TI)

 

Date

Heure

Inscription

Enregistrement

20 janvier 2021

13h00 – 14h30 HE

S'inscrire à la session en anglais

Regarder l'enregistrement (anglais)

21 janvier 2021

10h30 – 12h00 HE

S'inscrire à la session en français [Reporté]

 

 

Services informatiques : Ressources pour les professeurs

Apprenez-en davantage sur les ressources des Technologies de l’information qui appuient vos communications quotidiennes, la production de vos matériels de cours et vos besoins en matière de technologie. Nous donnerons également un aperçu de l’appui que nous accordons aux chercheurs, notamment en ce qui concerne notre Centre de données en colocation pour vos besoins d’hébergement de serveurs et de données. Les Technologies de l’information assurent une direction stratégique pour les initiatives en matière de technologie à l’Université et offre un soutien en personne, électronique et par téléphone pour les questions liées aux TI.

Présentateurs : J. van der Kolk (IT) & P. Mercier (TI)

 

Date

Heure

Inscription

24 février 2021

13h00 – 14h00 HE

S'inscrire à la session en anglais

24 février 2021

14h00 – 15h00 HE

S'inscrire à la session en français

 

Bonnes pratiques pour la cartographie de vos données

Avez-vous déjà voulu cartographier des données à partir d'Excel ? Ici, nous allons examiner comment prendre les données d'une feuille de calcul et les intégrer à une carte dans ArcGIS Online. Nous explorerons également des conseils et des recommandations utiles en matière de dénomination des fichiers, de massage des données et de stockage des données. Aucune expérience préalable n'est requise !

Présentateurs : R. Duplain (Bibliothèque) & H. Crites (Bibliothèque)

 

Date

Heure

Inscription

10 mars 2021

13h00 – 14h30 HE

S'inscrire à la session en anglais

 

Introduction à Dataverse pour le partage des données

Un dépôt de données de recherche accessible au public, sécurisé, multidisciplinaire et multilingue, et doté de serveurs hébergés au Canada, dans le cadre d'un réseau pancanadien de dépôts de données universitaires. Développée à l'Université Harvard, cette plateforme de dépôt de données comprend des fonctionnalités telles que les liens permanents (DOI) qui encouragent la citation de votre ensemble de données et vous aident à définir les conditions de licence pour l'accès et la réutilisation de vos données de recherche.

Nous parlerons de l'organisation de vos données de recherche pour le partage, des DOI et de la citation des données. Nous discuterons de l'importance de la conservation des données tout au long de votre projet afin de respecter les directives FAIR lors du partage de vos données à l'aide de Dataverse.

Présentateurs : C. Ripp (Bibliothèque de l'Université d'Ottawa) & J. Fry (Université de Carleton)

Note : La date a changé

Date

Heure

Inscription

16 juin 2021

13h00 – 14h30 HE

S'inscrire à la session en anglais

 


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