Gestion des données de recherche

Pourquoi gérer vos données de recherche

Les données de recherche sont des données utilisées comme sources principales pour appuyer la recherche technique ou scientifique, les travaux de recherche, l’érudition ou les activités artistiques.

Où devrais-je publier mes données?

De nombreux éditeurs et organismes subventionnaires demandent aux auteurs et titulaires de subventions de rendre accessible au public les données sous-jacentes des recherches publiées et des produits intellectuels. Le financement pour une intervention de recherche rapide contre la COVID-19 sert comme exemple.

Qu’entendons-nous par un plan de gestion des données (PGD) ?

Un projet de qualité commence par un plan. La planification pour la gestion des données comprend l'examen de nombreux éléments, y compris la façon d’organiser les données, l’entreposage des données, les considérations juridiques et éthiques, le partage des données, et le dépôt des données à long terme.

Formation et événements

La bibliothèque offre des formations, des événements et des ateliers personnalisés sur la gestion des données de recherche. Rendre publiques vos données de recherche : Atelier sur la conservation des données pour les projets des sciences humaines numériques aura lieu en ligne les 21 et 28 mai 2021.

Haut de page