Bien que nos édifices soient fermés, nous sommes toujours là pour vous appuyer en ligne: apprenez comment nous pouvons vous aider.
Mise à jour : nouvelles informations disponibles sur les services de numérisation sur demande, collecte en bordure de rue et les services de la Bibliothèque sur le campus cet automne (2020-07-28)
Information

Entreposage des données actives, la sauvegarde, et la sécurité

Lorsque vous cherchez à entreposer vos données actives, tenez compte des facteurs suivants : la quantité de données qui devront être entreposés, la nécessité d'un accès à partir de plusieurs localisations ou par plusieurs utilisateurs, la sauvegarde de copies, le contrôle d’accès, la possibilité ou la méthode à utiliser pour déplacer les données, s’il y a lieu, vers un lieu d’archivage à long terme.

Sauvegardes

Créez et conservez 3 copies de sauvegarde de vos données actives (l’original, une copie externe/locale, une copie externe/à distance) dans des endroits différents. Maintenez un horaire régulier pour la sauvegarde des données et assurez-vous de tester le système de sauvegarde assidûment (récupérez les fichiers de données et vérifiez qu’elles sont lisibles).

Sécurité

La protection des données est d’une importance particulière aux chercheurs qui recueillent ou utilisent des données délicates, confidentielles ou liées à des sujets humains. La manutention sécuritaire des données est de mise lors de la conception du projet et tout au long du cycle de vie des données. Consultez la page des Considérations d’ordre juridique et éthique (qui comprend l’anonymisation) et la page des Technologies de l’information de l’uOttawa en ce qui a trait à La protection des données.


Besoin d’une liste de contrôle? Essayez celle-ci de la Lamar Soutter Library (en anglais seulement).


Les installations d’archivage de données disponibles aux chercheurs:

Centre de données Marion [PDF]
Un espace d’hébergement sécurisé, fiable et rentable. Les serveurs sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Idéal pour les clients qui doivent héberger en toute sécurité des données et des renseignements qui sont régis par les lois sur la confidentialité et la protection des renseignements personnels.

Centre de données central (pavillon des FSS)
Entièrement accessible à distance. Les serveurs virtuels standards sont disponibles sans frais aux membres du corps professoral et autres (gestionnaires TI). Les chercheurs peuvent formuler une demande sans frais pour un serveur virtuel par l’entremise de leur faculté (gestionnaire TI).

Calcul Canada
Les chercheurs affiliés à une université canadienne ont accès à cet espace offrant de l’hébergement de serveurs, des calculs informatisés à haute intensité et des machines virtuelles personnalisées. Exige un compte avec Calcul Canada.


Lectures complémentaires

Haut de page