Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Où devrais-je publier mes données?

FAQ
Partage et dépôt de données en appui à une intervention rapide face à la COVID-19

De nombreux éditeurs et organismes subventionnaires demandent aux auteurs et titulaires de subventions de rendre accessible au public les données sous-jacentes des recherches publiées et des produits intellectuels.

Un dépôt de données sert d’infrastructure en ligne pour l’archivage, l’indexation, la recherche et le repérage de données à long terme. Ces dépôts peuvent libérer les chercheurs des tâches liées à la gestion des demandes de données, au partage de fichiers et à la facilitation de la découverte et de la réutilisation des données. Ils fournissent également des services à valeur ajoutée, tels qu’un accès contrôlé, un identifiant unique (DOI), une citation pour l’ensemble des données, une conservation des données à long terme, etc.

Où devrais-je déposer mes données? Une guide éclair [PDF]

Servez-vous de l’arbre décisionnel ci-dessous pour en apprendre davantage sur les principaux dépôts de données utilisés par les chercheurs au Canada.

 

Liens directs aux dépôts de données:

 

Re3data.org

Registre de dépôts de données de recherche interrogeable par discipline et domaine de recherche (vous pouvez également demander les conseils de vos collègues)

uOttawa Dataverse (Scholar’s Portal)

Un dépôt de données de recherche accessible au public, sécurisé, multidisciplinaire et multilingue, consultable de partout dans le monde et doté de serveurs hébergés au Canada, dans le cadre d'un réseau pancanadien de dépôts de données universitaires. Le dépôt de données est soutenu pour les professeurs, les étudiants et les chercheurs affiliés de l'Université d'Ottawa. Développée à l'Université Harvard, cette plateforme de dépôt de données comprend des fonctionnalités telles que les liens permanents (DOI) qui encouragent la citation de votre ensemble de données et vous aident à définir les conditions de licence pour l'accès et la réutilisation de vos données de recherche.

Guide éclair au uOttawa Dataverse
Tutoriels vidéo pour la publication des ensembles de données [en anglais]

 

uOResearch

Le dépôt numérique de l'Université d'Ottawa. Déposer vos ensembles de données de recherche complémentaires à vos articles, votre thèse ou mémoire, ou à vos documents d’enseignement et de recherche. Son contenu, accessible librement, est hébergé sur les serveurs de l’Université et est indexé par Google Scholar.

DFDR

Accepte les ensembles de données de plus de 2,5 Go. Le Dépot fédéré de données de recherche (DFDR) est un système qui permet aux chercheurs du Canada de déposer et de partager des données de recherche, et facilite la découverte de données de recherche dans les dépôts à travers le Canada. Connectez-vous avec votre compte de Google, ORCID, ou Calcul Canada.

Vidéos tutoriels à propos de DFDR: En quoi consiste le DFDR et comment faut-il utiliser ce dépôt?
Créer un compte GlobusTéléchargez un ensemble de donnéesTéléversez un ensemble de données
[en anglais avec des sous-titres optionnels en français]

Open ICPSR

Un service pour encourager la partage des données de recherche dans la domaine des sciences sociales. Sous la supervision du consortium international pour la recherche politique et sociale (ICPSR), il permet aux chercheurs des institutions membres (l'Université d'Ottawa en est une) la possibilité d’effectuer gratuitement des dépôts de données. Un service payant de dépôt de données avec médiation est également disponible de ICPSR. ICPSR Collection Development Policy [en anglais]

Haut de page