Avril 2021 - À la lumière de la récente annonce du gouvernement de l'Ontario concernant les nouvelles restrictions qui entreront en vigueur le 3 avril, l'accès aux espaces d'étude et aux postes informatiques de la bibliothèque de Morisset sera fermé jusqu'à nouvel ordre. Les services de collecte sans contact et de numérisation sur demande restent disponibles. Les chutes à livres MRT et RGN restent également disponibles.

Mises à jour sur les services et le fonctionnement des bibliothèques.

Ressources éducatives libres (REL)

Comme les cours sont offerts presque exclusivement en ligne, il s’agit d’un moment opportun d’avoir recours à des ressources éducatives libres (REL) pour faciliter l’accès gratuit, libre et légal au matériel de cours. La bibliothèque peut aider les professeurs à trouver des REL pour remplacer les manuels imprimés et autres ressources qui ne sont pas présentement disponibles, dans la mesure du possible.

Pour obtenir de l’aide pour trouver des REL adaptées à vos cours, communiquez avec reloer@uOttawa.ca. Veuillez fournir un aperçu des sujets abordés dans le cours et, s’il y a lieu, le titre du manuel habituellement utilisé.

 

Que sont les ressources éducatives libres (REL)?

REL = Gratuit + 5 R

Les REL sont des ressources pédagogiques disponibles gratuitement en libre accès. Des manuels aux cours, les REL peuvent aussi être des vidéos, des balados, des tests et des exercices, des sites web, des logiciels, des simulations, des études de cas, des diapos, etc. Ces ressources peuvent être largement diffusées et adaptées parce qu’elles sont gratuites pour les usagers et ne font pas l’objet des restrictions de droit d’auteur habituelles. Cette ouverture est le plus souvent indiquée à l’aide d’une licence Creative Commons.

 

Que peut-on faire avec une REL? Les 5 R

 le droit de combiner du contenu existant et d’y ajouter le vôtre, R

Attribution : D. Wiley, “Defining the ‘Open’ in Open Content and Open Educational Resources,” CC BY 4.0. Définitions adaptées de : SUNY OER Services, “5Rs of OER” [Infographique], CC BY 4.0.

 

Avantages des REL

  • Les REL sont abordables pour les étudiants, ce qui rend leur éducation plus accessible.
  • Elles peuvent être personnalisées et adaptées au contexte du cours, ce qui enrichit l’activité d’enseignement et d’apprentissage.
  • Les étudiants peuvent bénéficier de plusieurs modes d’apprentissage car les REL permettent d’incorporer divers formats de contenu (texte, audio, vidéo ou multimédia) ainsi que des éléments interactifs.
  • Un accès contenu et à distance étant donné que la plupart des REL sont numériques, ne nécessitent pas un code d’accès et n’ont pas de date d’expiration.
  • Contribue à la réussite des étudiants et à l’achèvement des études en allégeant leur fardeau financier sans avoir d’impact négatif sur leur apprentissage.

 

Intégrer les REL à l’enseignement

  1. Trouver une REL existante : Utilisez les ressources suggérées ci-dessous pour découvrir ce qui existe déjà.
  2. Adopter une REL existante : Utilisez-les sans modification ou adaptez-les à votre contexte ou cours particulier. Comme les REL peuvent être adaptées et modifiées, vous pouvez ajouter ou omettre de l’information, des exemples, etc. Vous pouvez aussi créer votre propre REL.
  3. Apposer une licence ouverte : Indiquez les conditions de réutilisation de la REL que vous avez adaptée ou créée en choisissant une licence Creative Commons.
  4. Partager et distribuer votre REL : Partagez votre REL dans les réseaux de distribution et indexez-la dans les dépôts de REL existants pour que d’autres puissent la découvrir et l’utiliser.
  5. Réutiliser votre REL : Utilisez et ajuster votre REL pour vos cours année après année sans avoir à demander la permission.

 

Trouver des REL

Consultez le Guide REL par discipline : Université d’Ottawa (Version 1.0 - juin 2021) pour des suggestions de ressources spécifiques aux cours offerts à uOttawa.

Astuces de recherche :
  • Effectuez d’abord une recherche par discipline ou par sujet.
  • Si vous faites une recherche par mot-clé, commencez par des concepts plus larges, puis précisez votre recherche en utilisant des termes spécifiques à votre discipline ou avec les délimiteurs disponibles sur la plateforme.
  • Si possible, utilisez la fonction « recherche avancée ».
  • Confirmez les conditions d’utilisation/la licence/le droit d’auteur de la ressource. Certains des dépôts suggérés comprennent des ressources numériques gratuites qui ne sont pas nécessairement « libres » (c.-à-d. sous licence Creative Commons ou dans le domaine public) et peuvent donc nécessiter une autorisation pour être utilisées ou modifiées. Vous n’êtes pas certain des conditions d’utilisation d’une ressource que vous souhaitez utiliser? Demandez au Bureau du droit d’auteur à ddac@uottawa.ca.
Suggestions de dépôts et de sources de REL
Livres en libre accès

 

Que sont les licences Creative Commons (CC)?

Les licences Creative Commons fonctionnent comme une permission. Lorsqu’un auteur appose une des six licences sur son œuvre, il garde son droit d’auteur mais permet au public de la partager, de la remixer et de la réutiliser légalement sans avoir à demander la permission ou à payer des frais supplémentaires, pourvu que les conditions de la licence soient respectées.

Les licences Creative Commons se composent de deux éléments : le logo CC et des icônes représentant une combinaison de conditions (qui peuvent aussi être représentées par deux lettres ou écrites au long).

 attribution, partage dans les mêmes conditions, pas d’utilisation commerciale et pas de modification

Attribution : Icônes Creative Commons, Creative Commons, CC BY 4.0.

La plus ouverte de ces licences est CC BY, n’exigeant que l’attribution. La plus restrictive (mais tout de même plus ouverte que l’approche “tous droits réservés” du droit d’auteur) est CC BY-NC-ND, qui exige l’attribution mais ne permet pas l’utilisation commerciale et les adaptations.

Note : Les ressources avec la condition ND ne peuvent être utilisées pour une REL. ND indique que l’usager ne peut pas modifier la version originale pour l’incorporer à votre nouvelle ressource. Cette condition va à l’encontre de deux des cinq R : réviser et remixer.

Pour en savoir plus à propos des licences CC, visitez le site web de Creative Commons.

 

Besoin d’aide ?

Communiquez avec le soutien REL de la Bibliothèque à reloer@uOttawa.ca si vous avez besoin d’aide pour :

  • Trouver des REL existantes
  • Trouver du contenu en libre accès pour créer une nouvelle REL
  • Héberger ou déposer votre REL pour faciliter sa découverte
  • Comprendre le droit d’auteur et les licences dans le contexte d’une REL
  • Accéder à Pressbooks (plateforme d’édition numérique) et Studio H5P (éléments interactifs) pour créer une REL

 

Attribution (BY)

Sauf avis contraire, le contenu de cette page est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page