Pourquoi gérer vos données de recherche

En quoi consistent les données de recherche?
Les données de recherche sont des données qui sont utilisées en tant que sources principales à l’appui d'une enquête technique ou scientifique, d'une recherche, de travaux d'érudition ou de pratiques créatives et qui sont utilisées comme éléments de preuve dans un processus de recherche ou qui sont communément acceptées au sein de la communauté de recherche comme nécessaires pour valider les conclusions et les résultats de recherche.

De quelle façon les documents de recherche sont-ils liés aux données de recherche?
Les matériaux de recherche font l’objet d’une enquête – de nature scientifique, universitaire, littéraire ou artistique – et sont utilisés pour créer des données de recherche. Ils sont transformés en données par la méthode ou la pratique. 

Pourquoi devrais-je gérer mes données de recherche ?
Gérées adéquatement et partagées de manière responsable, les données de recherche numériques permettent aux chercheurs de poser de nouvelles questions, de poursuivre de nouveaux programmes de recherche innovants, de tester d'autres hypothèses, de mettre en place des méthodologies innovantes et de collaborer avec des chercheurs dans d'autres pays et dans d'autres disciplines. La capacité de stocker, de consulter, de réutiliser et de mettre à profit les données numériques de la recherche est devenue essentielle à l'avancement de la science et des connaissances et au développement de solutions novatrices aux défis économiques et sociaux, et offre d'énormes possibilités d'améliorer la productivité, la compétitivité et la qualité de vie au Canada.

Source: Foire aux questions - Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche

Quelques raisons pour lesquelles la gestion de vos données de recherche est importante :

  • Conformité avec les politiques
    Certains organismes subventionnaires ont introduit des exigences en matière de gestion efficace des données de recherche. La Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche appuient les principes directeurs FAIR (traduction de l’anglais « findable, accessible, interoperable and reusable » : repérables, accessibles, interopérables et réutilisables) pour la gestion et la gérance des données de recherche.
  • Données sont accessibles et partageables
    En ce qui concerne la conformité, de plus en plus d'éditeurs de revues exigent que les données qui sous-tendent les résultats décrits dans un manuscrit soient entièrement disponibles sans restriction au moment de la publication. Cela signifie généralement que les données sont déposées dans un dépôt de données. Cette exigence s'applique à la recherche financée par des fonds commerciaux ou publics. Pour déterminer si les données peuvent être distribuées et réutilisées et, le cas échéant, comment et par qui, consultez le document Droit d’auteur et données de recherche à l’Université d’Ottawa - Questions fréquemment posées.
  • Assurez la sécurité de vos recherches
    Vous pouvez réduire le risque de perte de données en assurant la sécurité de vos données de recherche. Le portail Protégez votre recherche fournit de plus amples informations sur les mesures pratiques à prendre pour protéger vos recherches, sur l'évaluation des risques et sur les meilleures pratiques en matière de voyages internationaux.

 


Lectures complémentaires

Gouvernement du Canada. Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche. Date de modification : 2021-03-15

Gouvernement du Canada. Foire aux questions: Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche. Date de modification : 2021-03-15

Haut de page