Réserve de cours

Vous n’avez jamais utilisé la réserve ?

Le service de réserve de cours permet aux professeurs de mettre de côté (en réserve) des ressources didactiques matérielles (livres, articles, DVD, équipement, etc.) et numériques (PDF, livres électroniques, vidéos, etc.) que leurs étudiants peuvent consulter pour une durée limitée. Le système Ares sert de point d’accès unique à ces documents.
Pour commencer à utiliser le service, veuillez suivre les instructions ci-dessous.

Pour les professeurs

Le système de réserve Ares simplifie l’accès aux ressources pour les étudiants et présente de nombreux avantages pour les professeurs.

Commencez à l’utiliser dès maintenant!

Ressources matérielles en réserve

Les ressources matérielles en réserve — livres imprimés, DVD, etc. — sont disponibles au comptoir de services de la bibliothèque.


  1. Utilisez le moteur de recherche pour chercher par cote de cours ou professeur. (Vous avez oublié la cote de votre cours?)
  2. Notez l’emplacement, la cote et la disponibilité de la ressource désirée.
  3. Si la ressource est disponible, demandez-la au comptoir de services de la bibliothèque où elle est située :

Ressources de la réserve numérique (système Ares)

Il y a deux façons d’accéder aux ressources de la réserve numérique :

  1. Ouvrez une session dans Ares à l’aide de vos identifiants uoAccès, c’est-à-dire ce qui vient avant @uOttawa.ca dans votre adresse de courriel (p. ex. jsmith) et votre mot de passe.
    • En cas de problème lié aux identifiants, communiquez avec les Technologies de l’information en ligne ou par téléphone au 613-562-5800, poste 6555.
  2. Accédez à votre liste de lecture dans Ares par le Campus Virtuel (si votre professeur a activé cette fonction).

Pour consulter les ressources en réserve dans Ares :

  1. Sélectionnez votre cours dans le menu principal.
  2. Sélectionnez un élément de la liste de lecture en cliquant sur le titre.
    • Les ressources de la réserve numérique peuvent être consultées en cliquant sur « Voir cet article ». Le lien vers la ressource, ou le PDF lui-même, apparaîtra.
    • La cote des ressources matérielles en réserve à la bibliothèque est indiquée dans chaque entrée. (Voir «Ressources matérielles en réserve»)

Conseils pratiques pour Ares

  • Sous les renseignements sur le cours, vous avez l’option de vous inscrire aux notifications par courriel en ajoutant votre adresse de courriel. Vous recevrez un courriel dès qu’une ressource sera traitée et disponible.
  • Vous pouvez mettre les ressources que vous utilisez souvent dans une liste de favoris qui sera toujours accessible par le menu principal.
  • Vous pouvez étiqueter chaque ressource pour organiser ou regrouper vos lectures.

FAQ

Combien de ressources matérielles puis-je emprunter en même temps à la réserve ?

Vous pouvez emprunter un maximum de trois documents en même temps.

Puis-je quitter la bibliothèque avec des ressources matérielles de la réserve ?

Oui! En général, il est possible de quitter la bibliothèque avec les documents empruntés à la réserve. Dans certains cas par contre, si les documents appartiennent à votre professeur, il se peut que vous ne puissiez les consulter qu’à la bibliothèque.

Puis-je renouveler mes emprunts de documents à la réserve ?

Non, du moins pas tout de suite. Vous devez retourner les documents pour donner la chance à d’autres étudiants de les emprunter. Demandez au personnel du comptoir de services à quel moment vous pourrez les emprunter de nouveau.

Quelle est la configuration requise pour utiliser Ares ?

Vous devez avoir la plus récente version d’Adobe Acrobat sur votre ordinateur pour accéder à la réserve numérique dans Ares.

Haut de page