Emprunter des autres bibliothèques

À compter du 3 août 2021, les étudiants, le personnel et le corps professoral peuvent maintenant utiliser Omni pour demander rapidement et facilement des ressources physiques partagées des 16 institutions partenaires d’Omni, une collection de près de 23,5 millions de ressources.

Pour demander une ressource physique dans Omni, ouvrez une session dans votre compte de bibliothèque et effectuez une recherche dans la bibliothèque de « uOttawa + les bibliothèques Omni ». Omni effectue cette recherche parmi les 16 bibliothèques partenaires et, lorsqu’il trouve un exemplaire disponible, vous pouvez en faire la demande, qu’il soit disponible à uOttawa ou non. Omni trouve automatiquement la ressource dans l’une de nos bibliothèques partenaires, qui l’enverra ensuite à uOttawa, gratuitement. Vous serez avisé lorsque votre ressource sera prête à être ramassé et vous profiterez de la même période de prêt de 120 jours, comme si vous empruntiez une ressource d’uOttawa. Bien que les délais de livraison puissent varier en raison de divers facteurs, le délai de livraison moyen prévu est de sept à dix jours ouvrables. Notre objectif est de réduire ce délai de livraison à mesure que les restrictions liées à la COVID‑19 seront levées et que nos bibliothèques reprendront leurs activités habituelles.

RACER, le service de prêt entre bibliothèques, est toujours disponible pour les ressources physiques demandées qui ne sont pas disponibles parmi les 16 partenaires Omni, ainsi que pour toutes les demandes de ressources électroniques.

Service de prêt entre bibliothèques

Le service de prêt entre bibliothèques est offert uniquement aux membres de la communauté universitaire, soit :

  • Les étudiants, professeurs et employés;
  • Les professeurs retraités et émérites;
  • Les employés retraités.
  • Chercheurs affiliés - Êtes-vous affilié?

Les anciens et les usagers externes doivent plutôt s'adresser à leur bibliothèque publique.

Demande de document

Si vous utilisez le service pour la première fois, inscrivez-vous à RACER.

Type Disponibilité
Articles RACER
Livres et chapitres de livres RACER
DVD et films Non disponible
Volumes ou numéros de périodiques Non disponible
Cartes et atlas Non disponible
Livres rares Non disponible
Ouvrages de référence Non disponible
Logiciels Non disponible
Thèses Vérifiez d'abord la disponibilité en ligne

Conseil : Commencez toujours par une recherche dans notre catalogue, car vous ne pouvez pas demander un document qui se trouve déjà dans notre collection, même s'il n'est pas disponible.

Les documents sont généralement livrés dans les 2 semaines. Veuillez attendre que ce délai soit écoulé avant de vous informer de l'état de votre demande.

Renseignez-vous davantage sur comment faire une demande de prêt entre bibliothèques.

Frais et amendes

  • Le service de prêt entre bibliothèques est gratuit pour les usagers.

Besoin d'aide?

Si vous avez des questions, communiquez avec le prêt entre bibliothèques.

Haut de page