Bien que nos édifices soient fermés, nous sommes toujours là pour vous appuyer en ligne: apprenez comment nous pouvons vous aider.
Mise à jour : collecte en bordure de rue et matériel numérique supplémentaire disponible dès maintenant ! (2020-06-22)
Information

Veuillez noter que les services de la Bibliothèque seront fermés du 1er au 3 juillet 2020.

Emprunter et renouveler

La communauté universitaire et les visiteurs peuvent emprunter des documents. Vous avez besoin d'une carte de bibliothèque valide. Les cartes ne sont pas transférables. Les privilèges varient selon la catégorie d'emprunteur.

Nouveaux privilèges d'emprunt en vigueur à compter du 10 décembre 2019

Voir aussi les politiques révisées sur les matériaux en retard et endommagés.

Privilèges d'emprunt

Sélectionner une catégorie:

Étudiants de premier cycle

120 jours (durée du prêt), 500 documents, un nombre illimité de renouvellements

Étudiants des cycles supérieurs

120 jours (durée du prêt), 500 documents, un nombre illimité de renouvellements

Professeurs

120 jours (durée du prêt), 500 documents, un nombre illimité de renouvellements

Professeurs à temps partiel

120 jours (durée du prêt), 500 documents, un nombre illimité de renouvellements

Assistants de recherche

120 jours (durée du prêt), 500 documents, un nombre illimité de renouvellements.

Autorisation d'emprunt pour les assistant(e)s d'enseignement et de recherche.

Employés

120 jours (durée du prêt), 500 documents, un nombre illimité de renouvellements

Diplômés

28 jours (durée du prêt), 50 documents, 12 renouvellements. Renseignez-vous sur nos services pour les anciens et les visiteurs.

Autres : Les étudiants, professeurs ou employés d'universités canadiennes

28 jours (durée du prêt), 15 documents, 2 renouvellements. Renseignez-vous sur l'Entente sur la réciprocité du privilège d'emprunt direct de documents dans les bibliothèques universitaires canadiennes.

Visiteurs / BibliothèqueGéniale

28 jours (durée du prêt), 15 documents, 2 renouvellements. Renseignez-vous sur BibliothèqueGéniale.

Exceptions

  • Vous pouvez emprunter la plupart du média (CD, DVD, etc.) et de l'équipement pour 14 jours avec un seul renouvellement.
  • Les étudiants, professeurs et employés actuels peuvent emprunter l'équipement disponible au carrefour d'apprentissage (2e étage) pour 7 jours.
  • Les périodiques, les rapports judiciares et les jeux peuvent normalement être empruntés pour 14 jours avec 2 renouvellement

Renouvellements

Accédez à votre dossier pour renouveler des documents.

Vous pouvez renouveler un document pour la même durée que la période de prêt initiale. La nouvelle date d'échéance est calculée à partir de la date du renouvellement. Les dates d'échéance n'éxcéderont pas la date d'expiration de votre compte.

Vous pouvez renouveler un livre pourvu que :

  • personne d'autre ne l'ait demandé
  • vous avez moins de 20 $ en amendes et frais

Avis

Des avis de courtoisie sont envoyés par courriel lorsque:

  • un document que vous avez emprunté est bientôt échu, normalement 3 jours avant la date d'échéance
  • un document que vous avez emprunté est en retard
  • un document que vous avez réservé est disponible
  • un document que vous avez emprunté fait l'objet d'un rappel

Étudiants, professeurs et employés : les avis vous sont envoyés par courriel à votre adresse @uOttawa.ca. Autres usagers : les avis vous sont envoyés à l'adresse de courriel que vous avez fournie dans le formulaire de demande de carte de bibliothèque. Il vous incombe de retourner les documents à la date d'échéance même si vous n'avez pas reçu d'avis.

Retour de documents

Pour vérifier une date d'échéance, consultez votre dossier.

Durant les heures d'ouverture, vous pouvez retourner la plupart des livres au comptoir de prêt de n'importe quelle bibliothèque ou les déposer dans la chute de retour qu'on trouve dans chaque bibliothèque ainsi que dans les pavillons Desmarais, Colonel-By et le pavillon des Sciences sociales.

En dehors des heures d'ouverture, vous pouvez déposer vos livres dans la chute de retour de nuit située à l'extérieur de la bibliothèque.

Exceptions : vous devez retourner les documents suivants à la bibliothèque d'où vous les avez empruntés :

  • Documents de la réserve
  • Périodiques
  • Non-livres (DVD, cartes, etc.)

Réserver des livres

Les étudiants, professeurs et employés peuvent utiliser Omni pour réserver les articles suivants :

  • documents déjà prêtés
  • documents situés aux installations d'entreposage hors campus
  • documents en traitement

Cliquez sur le bouton Réserver, entrez vos informations et sélectionnez un lieu de cueillette. Le document demandé sera retenu pour vous pendant 7 jours au lieu de cueillette. Votre demande pourrait être annulée si un professeur réserve le document pour un cours.

Vous pouvez également demander le transfert d'un livre d'une bibliothèque du campus principal à la Bibliothèque des sciences de la santé, la Bibliothèque Berkman ou la Bibliothèque de l'Université Saint-Paul ou vice-versa.

Les usagers non affiliés à l'Université peuvent demander des livres entreposés hors campus. Envoyez votre demande à bibliolibrary@uottawa.ca.

Rappels

Un document peut être rappelé si un autre usager le demande et que le document est en prêt prolongé ou en retard. Si vous avez en votre possession un document emprunté pour une période prolongée et que vous prévoyez quitter la région, prenez les dispositions nécessaires pour pouvoir respecter toute demande de rappel durant votre absence.

  • Un document qui a été rappelé doit être retourné dans les 7 jours. Après 7 jours, des amendes de 4,00 $ par jour seront imposées. Les amendes pour les médias et l'équipement seront évaluées à 10 $ par jour.
  • Les articles déclarés perdus feront l'objet de frais de remplacement par défaut de 125 $ et de frais d'administration non remboursables de 25 $.
  • Comptes impayés

    Vos privilèges d'emprunt seront suspendus si vous avez des sommes impayées à votre compte de 20 $ ou plus, si vous avez un document de réserve qui est en retard OU si vous avez un document rappelé qui est en retard.

    Étudiants: pour recevoir votre diplôme ou obtenir un relevé de notes, vous ne devez pas avoir de somme impayée à votre compte. Les comptes impayés seront confiés à une agence de recouvrement.

    Consultez nos règlements sur les documents en retard ou endommagés.

    Modes de paiement acceptés

    La Bibliothèque de l'Université d'Ottawa est une institution sans argent comptant. Afin de minimiser les risques et de simplifier leurs transactions, tous les points de service de la Bibliothèque n'acceptent que les cartes de débit, de crédit (Visa, Mastercard), les chèques ou la carte uO Flex comme méthodes de paiement valables.

Haut de page