Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Ordinateurs et technologie

LabosÉtudiants

LabosÉtudiants

En raison de la pandémie COVID-19 en vigueur, le campus de l’Université d’Ottawa demeure fermé. La Bibliothèque de l’Université d’Ottawa est heureuse de pouvoir fournir de l’aide aux étudiants, professeurs et personnels de l’Université pour pouvoir se connecter hors campus et en sécurité aux Systèmes d’information géographique (SIG) et aux logiciels d’analyse de données qui sont installé dans nos stations d’ordinateurs à la Bibliothèque Morisset, salle 308. L’accès à distance est disponible pour les logiciels suivants :

  • Adobe Acrobat Reader DC
  • Adobe Digital Editions
  • Antidote
  • ArcGIS
  • ArcGIS Online
  • ArcGIS Pro
  • Artstor Offline Image Viewer (OIV)
  • Beyond 20/20
  • Colectica pour Excel
  • Colectica Reader
  • DLX View and Graph (Haver)
  • GeoSuite
  • Google Earth Pro
  • NVivo
  • Python
  • QGIS
  • R
  • RStudio
  • SAGA GIS
  • SAS
  • SPSS
  • Zotero Standalone

Obtenez tous les détails au sujet de liste des logiciels ci-haut.

 

Se connecter au LabosÉtudiants

Voici les étapes de base pour se connecter au LabosÉtudiants via un navigateur web :

  1. Suivez ce lien : LabosEtudiants.uOttawa.ca.
  2. Accédez avec vos identifiants de uOttawa.
  3. Approuver la demande d'ouverture de session en utilisant l’AFM
  4. Double-cliquez sur l'icône Bibliothèque - Morisset - Library et attendez environ 30 secondes pour que votre session commence.
  5. Si vous recevez un message indiquant que la « Connexion a été interrompue, souhaitez-vous réessayer »", appuyez sur OK. Cela peut prendre une minute ou deux pendant lesquelles vous ne voyez qu'un écran gris clair. Le poste de travail prépare votre session.

Veuillez noter que les sessions qui restent inactives pendant 1 heure seront terminées automatiquement.

Terminer la session

Lorsque vous avez terminé d’utiliser LabosÉtudiants, fermer l’onglet du navigateur de web.

Reportez-vous au page Utilisation du portail LabosEtudiants.uOttawa.ca pour obtenir des instructions, incluant l'accès à l'aide de l'application client VMware Horizon, ainsi que d'autres conseils et astuces.

Pour toute difficulté technique, remplissez ce formulaire.

 

Ordinateurs publics

Les postes de travail à la bibliothèque ne sont pas disponibles
InformationEn raison de la pandémie COVID-19 en vigueur, le campus de l’Université d’Ottawa demeure fermé. Vous pouvez vous référez à la section LabosÉtudiants pour l'accès à distance à des logiciels spécifiques.

On trouve des ordinateurs publics dans la majorité des bibliothèques. Étudiants, professeurs et employés : utilisez votre nom d'utilisateur ainsi que votre mot de passe pour ouvrir une session.

Nom d'utilisateur : Ce qui précède le @ dans votre courriel uOttawa.ca.

Mot de passe :

 

  • Employés : votre mot de passe uoAccès est le même que celui utilisé pour les systèmes tels qu'Outlook, VirtuO et UNIWeb.
  • Étudiants : votre mot de passe uoAccès est le même que celui utilisé pour les systèmes tels que Google et uoZone.

 

Pour changer votre mot de passe uoAccès, utilisez l'outil libre-service uoAccès. Besoin d'aide? Contacter le Centre de services.

Tous des postes de travail ont l'accès Internet et le logiciel Microsoft Office. La plupart sont munis de ports USB et d'un lecteur CD. Les ordinateurs du Centre GSG et de la Médiathèque ont des applications additionnelles :

La Bibliothèque Morisset, la Bibliothèque de droit Brian-Dickson et la Bibliothèque des sciences de la santé offrent des salles d'études et des postes de travail avec technologies d'adaptation.

Pour se servir d'un ordinateur, les visiteurs doivent obtenir un compte d'invité auprès du personnel du comptoir de service : il suffit de montrer une pièce d'identité avec votre nom, adresse et signature, et de remplir le formulaire.

Imprimantes, numériseurs et photocopieurs

Vous avez accès à des imprimantes et des photocopieurs dans chacune des bibliothèques. Pour payer, ajoutez des fonds à votre carte étudiante ou achetez une carte pour visiteurs et ajoutez-y des fonds en utilisant la machine située à proximité.

Il vous est possible de numériser un document et de soit l'envoyer par courriel ou de le sauvegarder sur une clé USB, et ce gratuitement dans toutes les bibliothèques.

Un numériseur libre-service pour livres est disponible à la bibliothèque Morisset, dans la salle de photocopie située au rez-de-chaussée.

Des numériseurs spécialisés sont disponibles au Centre GSG (pour les cartes) et à la Médiathèque (pour les images, les microformes, les diapositives).

Accès sans fil

Toutes les bibliothèques offrent l'accès sans fil pour les portables et les terminaux de poche aux étudiants, aux professeurs, aux employés et aux anciens.

Pour configurer une connexion sans fil, consulter le site Web du soutien en TI

Pour obtenir de l'aide : Demande d'assistance

Sécurité

Ne laissez jamais un portable ni aucun autre objet sans surveillance à la bibliothèque. Il est conseillé de toujours suivre ces conseils pour prévenir le vol. La Bibliothèque n'assume aucune responsabilité en cas de vol ou de perte de portable ou d'autres objets.

Haut de page