Parcourir les expositions (6 total)

Les Presses de la santé de Montréal

Découvrez la fondation d'un collectif d'édition de femmes et sa création de l'un des premiers livres accessibles sur le contrôle des naissances et la contraception.

Les premiers manuels sur le contrôle des naissances des Presses de la santé de Montréal

Archives des femmes. Explorez nos collections!

Mouvement Santé des femmes_Intro2.png

En prenant appui sur des documents d'archives dont la plupart sont issus des Archives et collections spéciales (ARCS) de la bibliothèque de l'Université d'Ottawa, cette exposition vous propose de découvrir quelques moments clefs du mouvement féministe canadien des années 1960 à 1990.

Plusieurs thèmes vous sont proposés. Chaque thème présente une ligne de temps vous offrant un panorama d'évènements, d'actions et de réalisations illustrant l'effervescence de la seconde vague du mouvement des femmes au Canada.

Les lignes de temps ne prétendent pas être exhaustives dans l’approche historique de l’évolution du mouvement, mais bien un outil d'exploration de documents d'archives parfois inédits!

(Pour une lecture optimale des lignes de temps, utiliser de préférence les navigateurs Chrome ou Microsoft Edge)

Exposition: Marie Noël.

En marche vers l'égalité : Les femmes et la Constitution

10-001-S3-I1368_Women_Mourn_Bill_Rights.jpg

Entrée->

La Charte canadienne des droits et libertés de 1982 (la Charte) a donné lieu à des symposiums, des conférences, des ateliers et des bourses universitaires dans les décennies qui ont suivi sa promulgation. Un élément clé de cette période de l'histoire constitutionnelle en matière d’égalité pour les femmes, a été l’entrée en vigueur de l’article 15 de la Chartre, le 17 avril 1985.

Cette exposition virtuelle examine comment les femmes, à la fois individuellement et collectivement, ont fait valoir leurs droits en matière d’égalité lors du rapatriement de la Constitution canadienne. Elles ont ainsi contribué à inclure un pan important des droits du citoyens dans la Charte nationale.

Le recours juridique et le discours collectif ont été des incontournables dans la prise en compte du droit à l’égalité, et dans l’application de ce droit pour des groupes tels que les femmes, les personnes handicapées, les minorités, les femmes autochtones et les groupes qui font pression pour l'égalité de traitement au sein de la société.

L'exposition a été créée avec du matériel donné aux Archives et aux collections spéciales de l'Université d'Ottawa. Plusieurs pièces de cette exposition proviennent du fonds de Shirley E. Greenberg et du fonds de Nancy Ruth, qui ont toutes deux milité pour l'égalité juridique des femmes.

Shirley E. Greenberg a été l'une des premières fondatrices de l'ANFD (l'Association nationale Femmes et Droit.). L’honorable Nancy Ruth est cofondatrice du FAEJ (Fonds d'action et d'éducation juridiques pour les femmes).

Centenaire de la mort de Milan R. Štefánik

ARSC-SLO-20-017-S2-I7.jpg

Le 4 mai 2019, la Slovaquie commémorera le centenaire de la mort du philosophe, scientifique, astronome, pilote militaire et l'un des fondateurs de la Tchécoslovaquie Milán R. Štefánik.  Les Archives et collections spéciales souligne cet évènement avec une exposition de documents de nos Archives slovaques sur l'héritage de Štefánik en Europe et Amérique du Nord.

Journée internationale des femmes 2018

008.jpg

Célébrerez-vous le 8 mars ?

La Journée Internationale des Femmes est désormais célébrée au Canada tous les ans le 8 mars. Cette journée est l'occasion de souligner la lutte pour le droit des femmes et contre les inégalités. Les Archives et Collections Spéciales de l'Université d'Ottawa vous invitent à jetter un regard sur cette journée importante en découvrant cette exposition mettant en vedette des documents issus de ses collections. 

La condition des femmes suscite-t-elle votre intérêt et vous questionne ?

Savez-vous que les archives et collections spéciales de la bibliothèque Morisset de l’Université d’Ottawa conservent une importante collections d’archives relatives à l’histoire du mouvement des femmes des années 1970 à 1990 ?

Nous vous proposons d’envisager votre célébration du 8 mars à la lumière de nos archives. Laissez-vous inspirer par des femmes qui se sont mobilisées lors de cette journée et semaine particulières, des années 70 à 90, et découvrez quelques trésors cachés de nos réserves !

Ce livre appartient à ...

ARCS_EXP_Livreappartient_Intro.png

« Ce livre appartient à... » est la formule consacrée pour indiquer le nom du propriétaire d’un livre, le plus souvent sur une page de garde. Pour faire court, on optait pour la formule latine ex-libris. D’autres éléments sont moins clairement affichés mais tout aussi efficaces pour marquer la propriété de cet objet qu’est le livre. Or, le propriétaire d’un livre n’est que le dernier chaînon d’une grande lignée d’individus qui laissent sur celui-ci, sous sa couverture, entre les feuillets, dans les marges, un peu d’eux-mêmes.

De l’auteur qui imagine et rédige le texte à l’imprimeur qui fait sa mise en page et actionne la presse, du papetier qui bat le lin, plonge la forme dans le bassin, actionne le pressoir et fabrique les feuilles selon un procédé qui lui est propre, au relieur qui fera en sorte de bien faire tenir l’ensemble des cahiers dans le bon ordre et embellira cet objet de décorations simples ou riches selon les désirs du commanditaire, en passant par le tanneur qui fabriquera le cuir de la reliure, le marbreur qui décorera le papier d’apparat, le doreur qui l’enjolivera un peu, beaucoup ou passionnément, le livre appartient un peu à toutes ces personnes qui ont contribué à sa production.

Cette exposition a été présentée dans la salle de lecture des Archives et collections spéciales de la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa de octobre 2016 à avril 2017.

In English: This book belongs to...