Ce livre appartient à ...

« Ce livre appartient à... » est la formule consacrée pour indiquer le nom du propriétaire d’un livre, le plus souvent sur une page de garde. Pour faire court, on optait pour la formule latine ex-libris. D’autres éléments sont moins clairement affichés mais tout aussi efficaces pour marquer la propriété de cet objet qu’est le livre. Or, le propriétaire d’un livre n’est que le dernier chaînon d’une grande lignée d’individus qui laissent sur celui-ci, sous sa couverture, entre les feuillets, dans les marges, un peu d’eux-mêmes.

De l’auteur qui imagine et rédige le texte à l’imprimeur qui fait sa mise en page et actionne la presse, du papetier qui bat le lin, plonge la forme dans le bassin, actionne le pressoir et fabrique les feuilles selon un procédé qui lui est propre, au relieur qui fera en sorte de bien faire tenir l’ensemble des cahiers dans le bon ordre et embellira cet objet de décorations simples ou riches selon les désirs du commanditaire, en passant par le tanneur qui fabriquera le cuir de la reliure, le marbreur qui décorera le papier d’apparat, le doreur qui l’enjolivera un peu, beaucoup ou passionnément, le livre appartient un peu à toutes ces personnes qui ont contribué à sa production.

Cette exposition a été présentée dans la salle de lecture des Archives et collections spéciales de la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa de octobre 2016 à avril 2017.

In English: This book belongs to...

Crédits

Commissaires d'exposition et rédaction des textes: Alexandra Gregory et Julie Roy; Mise en forme Web et photographies: Catherine Lachaîne et Julie Roy; Graphisme: Marie Noël