Monuments, places, statues et évènements: l'héritage Štefánik dans le monde

En tant qu'astronome, aviateur, diplomate et un des membres fondateurs de la Tchécoslovaquie, Milán R. Štefánik fait figure d'humaniste en Slovaquie et dans le monde.  Voici une liste partielle des hommages au général Štefánik sur la terre et au-delà...

Monument funéraire Milán R. Štefánik à Bradlo Hill (Slovaquie).

Photographe inconnu.  "Vue panoramique du monument funéraire, de la tombe et un portrait de Milán R. Štefánik", Bradlo Hill (Slovakia), [196-?], 1 photograph : b&w ; 3.4 x 5 po. Fonds Imrich Stolárik, 20-011, Serie 2: Canadian Slovak League (CSL).  Part 1, boîte 548, dossier 1, P-X20-11-168, Archives et collections spéciales, Université d'Ottawa.

En Slovaquie et en République tchèque...

Le monument funéraire recueillant la sépulture de Milán R. Štefánik est érigé à Bradlo Hill en Slovaquie.  Le tombeau, l'oeuvre de l'artiste Dušan Jerkovič et construit entre 1927 et 1928, est le site en réunions commémoratives annuelles au mois de mai.  Ce monument comprend des escaliers, deux terrasses et quatre obélisques.

L'aéroport de Bratislava partage son nom avec celui du général Štefánik, un clin d'oeil à Štefánik, le pilote militaire. 

Douze établissements scolaires en Slovaquie ont également le même nom que Milán R. Štefánik.

L'Ordre Milán R. Štefánik, instauré en 1990, était octroyé à des militaires pour reconnaitre l'excellence dans la défense de la République fédéral tchèque et slovaque.  Voici certains récipiendaires de cet ordre:  Jan Ambrus, Mikuláš Ferjenčik et Jan Golian.

Le parc Petrin à Prague est le site d'un observatoire et d'une statue dédié à Milán R. Štefánik.

La Fondation M.R. Štefánik, avec l'armée slovaque et le Théâtre national slovaque, a organisé en 2010 un évènement en l'honneur du 130ième anniversaire de la naissance de Štefánik.  Cette cérémonie comprenait plusieurs activités, en autre, une cérémonie de distribution de médailles, le lancement d'un livre et le visionnement d'un film documentaire français.

En 2019, des pièces de monnaie commémorative seront disponibles aux collectionneurs.

La France, la Slovaquie et la Tchécoslovaquie ont produit des timbres à l'effigie du général Štefánik en 1935, 1939, 1945 et 2003.

En France...

Il existe la place "Milán R. Štefánik" à Paris au 16ième arrondissement.  On y trouve une plaque avec un portrait de Štefánik entouré d'instruments astronomiques, discret hommage à Štefánik, l'astronome.

En Amérique du Nord...

Aux États-Unis...

Le parc Tomkins de la vie de New York est le site d'une plaque commémorative du Slovak Welfare Club en l'honneur de Štefánik.

Andrej Rolík debout devant une statue Milán R. Štefánik, [Cleveland, Ohio?]

Photographe inconnu.  "Andrej Rolík devant une statue de Milán R. Štefánik" , [Cleveland, Ohio?], [April 1968], 1 photograph : b&w ; 6 x 3.5 po., Fonds L'udovit Kandra, 20-003, Series 4: Personal correspondence, Subseries 4.6: 1976, box 7, file 24, item 20-003-S4-SS6-F24-I1, Archives et collections spéciales, Université d'Ottawa.

Dans le parc Wade à Cleveland en Ohio trône une statue de Milán R. Štefánik en uniforme militaire.  Ce monument est le point de mire du Jardin culturel slovaque.

Au Canada...

Le groupe Slovak-Canadian Society M.R. Štefánik a organisé un bal dont les dons recueillis ont été donnés pour financer la production de Slovenský svet, une émission canadienne d'origine slovaque.

Affiche du 6ième calendrier œcuménique de Matica Slovenska Abroad

Matica Slovenska Abroad.  "Affiche du 6ième calendrier écoeuménique de Matica Slovenska Abroad", 1 affiche : encre bleu, rouge et noir sur papier blanc ; 9 x 16 po. Fonds Ján Okáľ, 20-016, Series 5: Subjects, boîte 10, file 10, item 20-016-S5-F35-I3, Archives et collections spéciales, Université d'Ottawa.

Plusieurs organisations slovaques d'origine canadiennes (et américaines...) utilisent le portrait du général Štefánik en tenue militaire dans la réalisation de leurs documents publicitaires comme des affiches, des calendriers et des rubans.

Et dans l'espace...

Štefánik partage également son nom avec l'astéroïde le milanštefánik.  La découverte de cet astéroïde a eu lieu en 1982 à l'Observatoire de Kle en République tchèque.

Monuments, places, statues et évènements: l'héritage Štefánik dans le monde