L'ANFD et le Comité mixte spécial sur la Constitution

“Conférence de L'Association nationale Femmes et Droit (anfd),” National Association of Women and the Law fonds, Archives et collections spéciales, Bibliothèque d'Ottawa:10-036.
L'Association nationale Femmes et Droit (ANFD) est une organisation féministe à but non lucratif qui fait la promotion des droits des femmes à l’égalité à travers l’éducation juridique, la recherche et le plaidoyer pour la réforme du droit. L'organisation a été fondée en 1974, à la suite d'une conférence à la faculté de droit de l'Université de Windsor. L'organisation a présenté un mémoire intitulé « Women's Human Right to Equality : A Promise Unfulfilled », devant le Comité spécial sur la Constitution du Canada, en 1980. Le document dénonce les limites de l’article 15 en matière d’égalité, et appelle à de nouvelles réformes, telles que la représentation égale des sexes à la Cour suprême.
L'ANFD a continué de réclamer de nouveaux amendements à la Charte, après que le gouvernement eut concédé de rendre les femmes égales "devant et en vertu de la loi". L'organisation a mené les négociations entre le gouvernement fédéral et le Comité ad hoc sur les femmes et la Constitution. De concert avec d'autres membres du Comité ad hoc, l'ANFD a fait pression pour qu’un article, l’article 28, garantissant l’égalité entre les femmes et les hommes, soit intégré à la Charte des droits et libertés. (Burt, 1988, p.78)
L'Association se réunit deux fois par an pour des conférences thématiques sur des questions liées à l'égalité des femmes, telle qu’à sa conférence de 1983 représentée dans cette photographie. A l’origine, plusieurs chapitres de l'ANFD étaient hébergés dans les facultés de droit d’universités canadiennes. Au cours de l'Année internationale de la femme, en 1975, la section de l'ANFD de l'Université d'Ottawa a obtenu une subvention pour créer des dépliants, animer des ateliers et informer les membres de la communauté de l'impact de la loi et de la législation sur la condition sociale des femmes.