Pourquoi une Journée Internationale des Femmes le 8 mars?

008.jpg

Herstory. International Women's Day.

[1978-1980]

British Columbia Federation of Women.

La Journée internationale des Femmes trouverait son origine au début du 20ème siècle dans les luttes ouvrières qui prirent place notamment en Europe et aux États Unis. L’idée d’adopter une journée consacrée aux femmes afin d’attirer l’attention sur leurs conditions de vie et de travail dans la société dans lesquelles elles évoluent, fait peu à peu son chemin dans les esprits. La première Journée de la Femme est observée en 1911 en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse. De 1913 à 1917, le concept se répand en Europe. Sa popularité s’est accru peu à peu à l’échelle mondiale, jusqu’à la consécration de l’année 1975 comme Année Internationale de la Femme par l’Organisation des Nations Unis.

En 1977, l'Organisation des Nations Unies a officiellement désigné le 8 mars comme Journée internationale des Femmes. De nombreux pays comme le Canada, ont adopté cette décision et célèbre la journée du 8 mars. Dans certains pays, cette journée est également une fête nationale officielle. Des activités en lien avec la condition des femmes sont organisées tout au long de la semaine du 8 mars.

L’O.N.U. adopte désormais chaque année un thème différent à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes. Le thème a pour objectif d’attirer l'attention sur un aspect particulier de la condition des femmes dans le monde. Le slogan choisi pour 2018 est « L'heure est venue: les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes ».

Pourquoi une Journée Internationale des Femmes le 8 mars?