Search using this query type:

Search only these record types:





Advanced Search (Items only)

Gertrude

Gertrude

Clay Adams, ou Gertrude, est un modèle anatomique féminin qui a été manufacturé dans les années 1930 par la compagnie Clay-Adams au Japon. Le modèle est apparu en 1938 dans le catalogue de la compagnie où il avait une valeur de 180 $.

Gertrude est installée dans le Musée des Sciences et de la Technologie du Canada dans la section de médecine, plus spécifiquement, dans la section « Le toucher ». Elle est placée dans une boite de vitre ou son torse ouvert et vide est placé au fond de la boite. Devant elle on retrouve, suspendu par des supports, onze parties du corps : les intestins, l’estomac, le diaphragme, le foie, le cerveau (séparé en 6 morceaux), le cœur, les poumons (séparé en 4 morceaux), l’utérus et la vessie, le crâne, le visage et le devant du torse. 

Historique de l’artefact et mon projet.

Modèle anatomique Clay Adams, 1930-1950, Fabriqué au Japon, No d’artefact : 2002.0539 Ingenium: Musées des sciences et de l’innovation du Canada 

Bibliographie :

Lamb, S. (2005). Model Behaviour: A Material Culture Approach to the History of Anatomy Models. Dans Keshen, J., & Perrier, S. (Éd.), Bâtir de nouveaux ponts : Sources, méthodes et interdisciplinarité (p.29-48). Les Presses de L’Université d’Ottawa. Tiré de http ://books.openedition.org/uop/1060 

Trewinnard-Boyle, T., & Tabassi, E. (2007). Learning Through Touch. Dans Pye, E. (Éd.), The power of touch: handling objects in museum and heritage contexts(pp. 191–200). Walnut Creek, CA: Left Coast Press.