Rencontrez les Cartographieurs de données

Les étudiants de la classe du Projet de fin d’études en de sciences humaines numériques sont connus sous le nom de Data Mappers. Il s'agit d'un groupe de sept étudiants qui termineront leur diplôme de premier cycle au cours de l'année universitaire 2019-2020.

Ils ont formé trois équipes de recherche, axées sur les données, les outils numériques et la recherche.

Chef de projet

Candide Uyanze (photo)

Candide Uyanze est une étudiante qui termine son baccalauréat en communication avec un mineur en sciences humaines numériques. Lorsqu'elle ne rêve pas de son prochain projet créatif, Candide aime participer à la production multimédia, aux festivals de musique, à l'organisation d'événements et à la couture. À l'automne 2020, Candide commencera son master en avenir numérique, en faisant des recherches sur les logiciels libres, la fracture numérique, la représentation dans les médias et l'inclusion par la technologie.

En tant que chef de projet pour l'équipe du Data Mapper, Candide a été chargée de soutenir toutes les équipes de recherche afin de s'assurer que toutes les parties mobiles travaillent ensemble avec l'aide de l'outil de gestion de projet, Notion. Elle a passé la majeure partie de son temps à travailler sur les données relatives à la cuisine ethnique à Ottawa, avec Lori et Liam.

Équipe chargée des données

Lori Antranikian (photo)

Lori Antranikian est étudiante en quatrième année d'informatique avec une mineure en sciences humaines numériques à l'Université d'Ottawa. Depuis qu'elle a été initiée aux sciences humaines numériques, elle a beaucoup apprécié de combiner ses compétences en informatique avec des projets liés aux sciences humaines. Lorsqu'elle n'est pas à l'école ou au travail, elle passe son temps à s'entraîner, à regarder Netflix et à cuisiner.

Membre de l'équipe des données, Lori était chargée de générer des scripts pour extraire les données des restaurants de Zomato. Lori, qui a appris à utiliser Python pour appeler des données par le biais d'une clé API, a pu aider à créer un ensemble de données de restaurants ethniques à Ottawa.

 

Xuanqi Dai (photo)

Xuanqi Dai est en dernière année de son diplôme de premier cycle en sciences sociales, avec une double mineure en économie et en sciences humaines numériques à l'Université d'Ottawa. Née en Chine et étudiante internationale à l'université, Xuanqi a réalisé sa passion personnelle pour les humanités numériques  après avoir terminé le cours d'introduction au programme. Le programme d’humanités numériques lui a permis d'acquérir des compétences transférables qu'elle a pu appliquer à d'autres cours sur les médias et l'analyse des données. Xuanqi a travaillé comme opérateur de nouveaux médias et a participé au concours de présentation avec une classe d’humanités numériques, où elle a exploré la visualisation de données et les études d'information. Xuanqi espère poursuivre des études en maîtrise en sciences de l’information dans le futur, avec l'objectif de travailler dans un emploi lié aux données. Elle s'intéresse également à la musique classique, aux comédies musicales, aux voyages, à la création vidéo et à tout ce qui touche aux arts visuels et au monde de la musique.

Xuanqi faisait également partie de l'équipe chargée des données, elle était responsable du travail avec les données du recensement. Elle a extrait les données pour les recensements de 2006 et 2016 et a conservé des ensembles de données sur l'immigration à Ottawa pour chaque continent. Elle était également chargée de travailler avec les données des recensements des trois dernières décennies afin d'évaluer les changements de langues pour la population immigrée.

Équipe chargée des outiles

Sébastien Sanscartier (photo)

Sébastien Sanscartier est en quatrième et dernière année à l'Université d'Ottawa où il étudie l'informatique avec une mineure en sciences humaines numériques. Sébastien travaille actuellement en tant que développeur junior à l'Université d'Ottawa avec l'espoir de devenir un jour un analyste-programmeur.

Membre de l'équipe Outils, Sébastien a principalement travaillé sur la curation des données et la géocartographie dans le cadre de ce projet. En utilisant ArcGIS Online, Sébastien a créé toutes les cartes pour ce projet afin qu'elles puissent être utilisées pour comparer les zones d’établissement à Ottawa et pour cartographier la cuisine ethnique !

Aretha Kalonji (photo)

Aretha Kalonji est une étudiante au Baccalauréat en Communication avec une mineure en Sciences Humaines Numériques de dernière année à l’Université d’Ottawa. Comme pour le programme de COOP qu’elle fait, elle a choisi d’ajouter les sciences humaines numériques à son curriculum pour ajouter de nouvelles connaissances pratiques à son bagage intellectuel qu’elle pourra ensuite appliquer dans sa vie professionnelle prochaine. Elle aime particulièrement voyager et ce projet lui permis de mieux comptabiliser les flux migratoires à Ottawa tout en améliorant son expérience pratique du logiciel de conception de carte géographique multimédia StoryMaps.

Aretha faisait partie de l'équipe chargée des outils et était responsable de la conception et du design du projet en utilisant ArcGIS StoryMaps. Elle a évalué divers projets StoryMaps afin de se faire une idée de la manière dont les données géospatiales et culturelles pouvaient être présentées pour un récit captivant.

L'équipe de recherche

L'équipe de recherche a travaillé en étroite collaboration pour effectuer des recherches sur le recensement (en général) et sur le thème de l'immigration dans le cadre de ce projet. Ils ont également passé au peigne fin les guides de restaurants et d'alimentation d'Ottawa pour trouver des histoires sur des chefs et des propriétaires de restaurants qui ont ouvert des restaurants dans la région de la capitale nationale après avoir immigré dans la ville ! Leurs recherches ont touché tous les aspects de l'histoire !

Liam Baker (photo)

Liam Baker est un étudiant de quatrième année en histoire et en sciences humaines numériques. Ses recherches portent notamment sur l'examen des injustices historiques afin de mettre en lumière les marges du passé pour améliorer notre compréhension de ces événements dans l'intérêt de l'avenir et pour démanteler nos mythes nationaux. En dehors de l'école, Liam aime faire du pain au levain et construire des mondes imaginaires que ses amis peuvent explorer dans Donjons et Dragons.

Yasmine Robison (photo)

Yasmine Robinson est étudiante en quatrième année à l'Université d'Ottawa, avec une spécialisation en communications et une mineure en sciences humaines numériques. Yasmine se passionne pour les communications numériques, le multimédia et la photographie. Elle a travaillé auparavant comme assistante en marketing numérique et travaille actuellement à Santé Canada en tant qu'agent des médias sociaux. Après avoir obtenu son diplôme, elle espère commencer une maîtrise en marketing numérique et poursuivre une carrière dans le domaine des communications numériques.

Rencontrez les Cartographieurs de données