Elle raconte ses histoires au Canada : documenter COVID-19 dans votre voix

La Bibliothèque de l’Université d’Ottawa lance un projet pilote à petite échelle pour former une collection spéciale et unique de vos histoires et vos expériences à propos et pendant la pandémie COVID-19 en tant que femme au Canada. La bibliothèque héberge actuellement les Archives des femmes, une ressource inestimable pour ceux et celles qui étudient l’histoire des femmes au Canada. En recueillant activement les récits de l’impact de la pandémie sur vous, nous pouvons nous assurer que le dossier historique de la pandémie inclura vos histoires, vos voix et vos points de vue.

Pourquoi est-ce important ?

L’histoire a souvent négligé l’expérience des femmes. Les histoires de celles-ci ont été invisibles et l’on connait souvent peu sur l’impact réel des grands évènements sur la vie des femmes (racontées de leur propre point de vue). Le contenu que vous partagez nous permettra d’entendre votre voix et de partager votre expérience avec d’autres, aujourd’hui et à l’avenir. Grâce à vos récits, nous pouvons comprendre vos succès, vos luttes, votre bonheur et vos déceptions, ainsi que l’impact de la pandémie COVID-19, par exemple sur votre économie, votre santé, votre carrière, votre travail non rémunéré et la violence domestique, etc.

D'autres endroits pour partager votre histoire

Les Archives de la ville d'Ottawa et les Archives corporatives et les Archives et collections spéciales de l'Université Carleton recueillent également des histoires liées aux expériences individuelles de la pandémie COVID-19.  Si vous avez une histoire à raconter, mais vous pensez que votre histoire ne correspond pas à l'objectif de notre projet, vous pouvez vous renseigner sur les efforts de collecte de nos institutions partenaires.