Accueil > Foire aux questions

Foire aux questions

Quelle est la limite de taille des fichiers que je peux télécharger ? 

Vous pouvez télécharger votre fichier jusqu’à 30 Mo sur la plateforme en ligne. Si la taille de votre fichier est supérieure à 30 Mo, veuillez communiquer avec nous par courrier électronique à l’adresse elle-her@uottawa.ca. L’équipe du projet assurera un suivi dans les 5 jours ouvrables et organisera un moyen pour vous de nous envoyer votre fichier.

Quels formats acceptez-vous ?

Nous acceptons les formats suivants et préférons le format original du votre fichier qui a été initialement créé :

  • image : jpeg, jpg, png, gif, tif, tiff
  • vidéo : mov, mp4, mpeg, mpg
  • son : mp3, wav
  • texte : doc, docx, rtf, txt, pps, ppt, pptx, pdf

Que devrais-je partager ou soumettre ?

La pandémie COVID-19 a eu un impact sur la vie quotidienne de chacun d’une manière ou d’une autre. Peut-être êtes-vous à la maison et avez de la difficulté de trouver l’équilibre entre votre travail et prendre soin de vos enfants, peut-être vous adaptez-vous à un environnement d’apprentissage en ligne, peut-être travaillez-vous dans l’un des services et fonctions essentiels, ou peut-être êtes-vous temporairement sans emploi ?

Racontez l’histoire de votre vie quotidienne : les joies que vous avez de passer plus de temps avec votre famille, la frustration que vous ressentez face au travail et à la garde des enfants, la solitude que vous ressentez si vous vivez seul, ou l’incertitude que vous ressentez face à l’avenir. Racontez-nous ce que vous avez fait pendant le confinement de COVID-19 et comment les choses ont changé : conférences en ligne, conférences annulées, mise à pied, mariages reportés, fabrication d’un masque fait maison, réunions de famille via Zoom, jeux de société en ligne avec des amis ? Il s’agit de votre propre histoire de la pandémie et tout passe. N’oubliez pas que chacun a une histoire unique. Les historiens et les générations futures voudront savoir comment nous avons vécu, ressenti et surmonté la pandémie dans notre vie quotidienne.

Y a-t-il quelque chose que je devrais éviter de soumettre ?

Le contenu que vous soumettez peut contenir vos informations personnelles. L’Université d’Ottawa protège votre vie privée et vos renseignements personnels en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, L.R.O. 1990, chap. F.31. Il est important de noter que vous devez accepter de ne pas inclure des renseignements permettant d’identifier une ou plusieurs autres personnes, ou des renseignements qui pourraient permettre à un tiers d’identifier d’autres personnes. Ces personnes pourraient être des membres de votre famille, vos amis ou vos voisins. Si votre contenu comprend des informations autres que celles qui vous concernent, le tiers doit accepter les conditions générales séparément ou votre envoi doit être entièrement anonymisé. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous par courrier électronique à l’adresse elle-her@uottawa.ca.

Est-ce que tout le monde peut participer ?

Nous invitons toute personne s’identifiant comme femme et âgée de 18 ans ou plus à participer.

Est-ce que je conserve le droit d’auteur sur mon contenu ?

Oui, en tant qu’auteur/créateur, vous conservez le droit d’auteur conformément à la Loi sur le droit d’auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42), à moins que vous décidiez de le transférer à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa.  En transférant votre droit d’auteur à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa, nous n’avons pas à communiquer avec vous pour obtenir l’autorisation de publier votre contenu au-delà des sites Web de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa. Cela inclut les demandes de chercheurs pour publier le contenu au-delà des sites Web de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa. Si vous conservez votre droit d’auteur, les chercheurs devront vous contacter directement pour obtenir la permission de publier.

Qui aura accès à mon contenu ?

Une fois qu’il fera partie des Archives des femmes, le contenu que vous aurez soumis sera visible et accessible à tous les membres du public par le biais du site Web de la bibliothèque. 

Puis-je empêcher le public de voir mon contenu ?

Bien que cela soit possible, nous ne recommandons pas de limiter l’accès au contenu que vous avez soumis.  L’objectif de ce projet est de faire connaitre et partager les histoires et les expériences des femmes.  Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les restrictions, veuillez contacter l’équipe du projet à l’adresse elle-her@uottawa.ca.

Que se passe-t-il si je change d’avis et que je veux récupérer mon contenu ?

Une fois que vous avez soumis votre contenu et accepté les conditions générales, le contenu que vous avez soumis devient la propriété de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa et nous ne pouvons pas vous le retourner. Avant de contribuer, assurez-vous de conserver une copie de votre contenu pour votre propre usage. Une copie peut également vous être fournie sur demande. Veuillez noter que vous conservez le droit intellectuel et le droit moral de votre copie et que vous êtes libre d’en faire ce que vous voulez.

À quelle fréquence puis-je/devrais-je soumettre du contenu ?

Il n’y a pas de limite au nombre d’histoires que vous pouvez soumettre.

Où puis-je découvrir la collection COVID: elle, ses histoires ?

Au fur et à mesure que nous archiverons numériquement vos contributions, elles seront mises en ligne sur la base de données des Archives et collections spéciales. Explorer la collection.

Si vous avez d’autres questions non pas répondues ici, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : elle-her@uottawa.ca